éCUME : définition du mot 'écume' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

écume

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de écume.

Définition de "écume"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
écume
Espèce de mousse blanchâtre qui se forme et qui surnage sur l'eau ou sur quelque autre liquide agité, échauffé, ou en fermentation. L'écume de la mer. L'écume des flots. L'écume d'un pot qui bout. L'écume de la bière.

Définition 2 :
écume
se dit encore, par extension, de la Bave de quelques animaux, lorsqu'ils sont échauffés ou en colère. L'écume d'un cheval, d'un chien. On le dit quelquefois dans un sens analogue, en parlant des Personnes. Quand cet homme est en colère, l'écume lui sort de la bouche. Il se dit également de la Sueur qui s'amasse sur le corps du cheval. Ce cheval était couvert d'écume. En termes d'Arts, il désigne les Impuretés qui se dégagent à la surface des métaux en fusion.

Définition 3 :
écume
se dit, par extension, de la Masse blanchâtre des plantes marines et des polypiers que les vagues rejettent sur le rivage. Il se dit aussi absolument d'une Variété de magnésie blanche et, par analogie, d'une Faïence imitant cette magnésie et dont on se sert pour fabriquer des pipes, des porte- cigares, etc. Il se dit encore figurément d'un Ramassis de gens vils et méprisables. C'est l'écume de la société, de l'espèce humaine.

Wiktionnaire

Définition 1 :
écume
Sorte de mousse blanchâtre qui se forme à la surface des liquides agités, chauffés, ou en fermentation. L' écume de la mer. L’écume de la bière. Le vent avec fureur dans les voiles frémit, La mer blanchit d'écume, et l'air au loin gémit. — (Nicolas Boileau-Despréaux, Longin, VIII.) La rive au loin gémit blanchissante d'écume. — (Jean Racine, Iphig. V, 6.)

Définition 2 :
écume
(Figuré) Bave de certains animaux. Ils [les coursiers] rougissent le mors d'une sanglante écume. — (Jean Racine, Phèd. V, 6.)

Définition 3 :
écume
(Figuré) S'utilise parfois pour des personnes. Quand cet homme est en colère, l’écume lui sort de la bouche.

Définition 4 :
écume
(Figuré) sueur qui s'amasse sur le corps du cheval. Ce cheval était couvert d'écume. — (Dict. de l'Acad.)

Définition 5 :
écume
(Figuré) (Vieux) Partie la plus vile d'une foule. C'est l’ écume de la société. Elle [une colonie] n'était point engendrée de cette écume de l'Europe, que la France avait comme vomie dans le nouveau monde au temps du Système. — (Abbé Raynal, Historique phil. XVI, 8.)

Définition 6 :
écume
Scories à la surface des métaux en fusion.

Définition 7 :
écume
(Architecture) Nom du mâchefer dans les ouvrages de rocailles.

Votre définition de "écume"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « écume ».

Définition du mot "écume" (autres sites)