éGAYER : définition du mot 'égayer' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

égayer

Verbe , infinitif

Voir les mots dérivés de égayer.

Définition de "égayer"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
égayer
Rendre gai. Égayer la conversation. Il faut faire ce qu'on pourra pour égayer ce malade. Tâchez de vous égayer l'esprit. Il faut s'égayer un peu. Égayer un ouvrage, égayer son style, son sujet, Le rendre plus agréable, y répandre certains ornements. Cet ouvrage est trop sec, il fallait égayer la matière. On dit dans un sens analogue Égayer un tableau. Égayer un bâtiment, un appartement, Lui donner plus de jour. Égayer son deuil, Commencer à porter un deuil moins sévère. S'égayer sur le compte de quelqu'un, s'égayer à ses dépens, Se permettre des plaisanteries sur son compte. En termes de Jardinage, Égayer un arbre. Lui donner de l'air en le rendant moins touffu.

Wiktionnaire

Définition 1 :
égayer
Rendre gai. Égayer la conversation. Il faut faire ce qu’on pourra pour égayer ce malade. Tâchez de vous égayer l’esprit. Il faut s’égayer un peu. Égayer son deuil, commencer à porter un deuil moins sévère.

Définition 2 :
égayer
(Figuré) Rendre agréable, répandre certains ornements. Égayer un ouvrage, égayer son style, son sujet. Cet ouvrage est trop sec, il fallait égayer la matière. Égayer un tableau. Égayer un bâtiment, un appartement, lui donner plus de jour. S’égayer sur le compte de quelqu’un, s’égayer à ses dépens, se permettre des plaisanteries sur son compte.

Définition 3 :
égayer
(Jardinage) Rendre moins touffu, éclaircir les branches. Égayer un arbre..

Votre définition de "égayer"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « égayer ».

Définition du mot "égayer" (autres sites)