éLOIGNER : définition du mot 'éloigner' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

éloigner

Verbe , infinitif

Voir les mots dérivés de éloigner.

Définition de "éloigner"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
éloigner
Écarter une chose ou une personne d'une autre; mettre, porter, ou envoyer loin de. Éloignez cette chaise du feu. Éloignez cette table de la fenêtre. Éloignez-les l'un de l'autre. Absolument, Éloignez ce fauteuil. Éloignez l'importun. Fig., Le ministre l'a éloigné de la négociation. Éloigner les soupçons. Éloignez de vous ces mauvaises pensées. Prions Dieu qu'il éloigne ce malheur de dessus nos têtes. Cette conduite éloignera de vous tous les coeurs.

Définition 2 :
éloigner
signifie Se mettre loin de, à distance de. Cette compagnie ne me convenait pas, je m'en suis éloigné. S'éloigner de son pays. S'éloigner du rivage. L'orage s'éloigne. Ne vous éloignez pas! On peut avoir besoin de vous. Fig., S'éloigner des occasions du péché, S'éloigner des principes reçus, S'éloigner de son but. S'éloigner de son devoir, s'éloigner du respect qu'on doit à quelqu'un, Manquer à son devoir, manquer au respect qu'on doit à quelqu'un. On dit, dans un sens analogue, S'éloigner des vues, des intentions, de quelqu'un.

Définition 3 :
éloigner
ou S'ÉLOIGNER DE signifie encore Différer de. Leur doctrine s'éloignait peu de la sienne. Leurs doctrines étaient peu éloignées l'une de l'autre. Cette opinion ne s'éloigne pas beaucoup de la mienne. Cela s'éloigne beaucoup de la vérité. Fig., Être bien éloigné de faire une chose, N'en avoir pas l'intention ou le pouvoir. Il est bien éloigné de faire ce que vous dites, ce que vous souhaitez; il en est bien éloigné. N'être pas éloigné de penser, de croire, Être près de penser, de croire.

Définition 4 :
éloigner
et S'ÉLOIGNER DE s'appliquent aussi au temps. Chaque jour nous éloigne de cette heureuse période. Toutes ces difficultés éloignent la conclusion de la paix. Absolument, Plus le temps où il a vécu s'éloigne, plus sa renommée grandit. Éloigner un paiement. Dans ces différentes acceptions, le participe passé s'emploie souvent comme adjectif et signifie Qui est loin, soit au propre, soit au figuré. Pays éloigné. Temps éloigné. Postérité éloignée. Ce récit est bien éloigné de la vérité. Cela est fort éloigné de ma pensée.

Wiktionnaire

Définition 1 :
éloigner
Écarter une chose ou une personne d’une autre ; mettre, porter, ou envoyer loin de. Éloignez cette chaise du feu. Éloignez cette table de la fenêtre. Éloignez-les l’un de l’autre. (Absolument) Éloignez ce fauteuil. Éloignez l’importun. (Figuré) Le ministre l’a éloigné de la négociation. Éloigner les soupçons. Éloignez de vous ces mauvaises pensées. Prions Dieu qu’il éloigne ce malheur de dessus nos têtes. Cette conduite éloignera de vous tous les cÅ“urs.

Définition 2 :
éloigner
Se mettre loin de, à distance de. Cette compagnie ne me convenait pas, je m’en suis éloigné. S’éloigner de son pays. S’éloigner du rivage. L’orage s’éloigne. Ne vous éloignez pas! On peut avoir besoin de vous. (Figuré) S’éloigner des occasions du péché, S’éloigner des principes reçus, S’éloigner de son but. S’éloigner de son devoir, s’éloigner du respect qu’on doit à quelqu’un, Manquer à son devoir, manquer au respect qu’on doit à quelqu’un. On dit, dans un sens analogue, S’éloigner des vues, des intentions, de quelqu’un.

Définition 3 :
éloigner
Différer de. Leur doctrine s’éloignait peu de la sienne. Leurs doctrines étaient peu éloignées l’une de l’autre. Cette opinion ne s’éloigne pas beaucoup de la mienne. Cela s’éloigne beaucoup de la vérité.

Définition 4 :
éloigner
(Figuré) … Être bien éloigné de faire une chose, N’en avoir pas l’intention ou le pouvoir. Il est bien éloigné de faire ce que vous dites, ce que vous souhaitez ; il en est bien éloigné. N’être pas éloigné de penser, de croire, être près de penser, de croire.

Définition 5 :
éloigner
S’appliquent aussi au temps. Chaque jour nous éloigne de cette heureuse période. Toutes ces difficultés éloignent la conclusion de la paix. (Absolument) Plus le temps où il a vécu s’éloigne, plus sa renommée grandit. éloigner un paiement. Dans ces différentes acceptions, le participe passé s’emploie souvent comme adjectif et signifie Qui est loin, soit au propre, soit au figuré. Pays éloigné. Temps éloigné. Postérité éloignée. Ce récit est bien éloigné de la vérité. Cela est fort éloigné de ma pensée.

Votre définition de "éloigner"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « éloigner ».

Définition du mot "éloigner" (autres sites)