éPISODE : définition du mot 'épisode' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

épisode

Nom commun , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de épisode.

Définition de "épisode"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
épisode
Action incidente liée à l'action principale dans un poème, dans une histoire, dans une biographie, dans un roman. Un épisode bien amené, intéressant. Il se dit aussi d'un Récit qu'on introduit dans un poème didactique pour lui donner plus de variété, plus d'intérêt. L'épisode d'Aristée dans les Géorgiques de Virgile. Il se dit également, en termes de Peinture, de Toute action ou scène secondaire ajoutée à celle qui fait le sujet principal d'un tableau. Il se dit aussi, figurément, de Certains faits, de certains incidents, isolés en apparence, mais qui se rattachent plus ou moins à quelque grand événement. La destruction des oeuvres d'art est un épisode habituel des révolutions. Ceci ne fut dans ma vie qu'un simple épisode.

Wiktionnaire

Définition 1 :
épisode
Action incidente liée à l’action principale dans un poème, dans une histoire, dans une biographie, dans un roman. Un épisode bien amené, intéressant.

Définition 2 :
épisode
Récit qu’on introduit dans un poème didactique pour lui donner plus de variété, plus d’intérêt. L’épisode d’Aristée dans les géorgiques de Virgile.

Définition 3 :
épisode
(Peinture) Toute action ou scène secondaire ajoutée à celle qui fait le sujet principal d’un tableau.

Définition 4 :
épisode
Il se dit aussi, figurément, de certains faits, de certains incidents, isolés en apparence, mais qui se rattachent plus ou moins à quelque grand événement. La destruction des œuvres d’art est un épisode habituel des révolutions. Ceci ne fut dans ma vie qu’un simple épisode.

Votre définition de "épisode"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « épisode ».

Définition du mot "épisode" (autres sites)