éTIOLER : définition du mot 'étioler' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

étioler

Verbe , infinitif

Voir les mots dérivés de étioler.

Définition de "étioler"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
étioler
Rendre une plante grêle et décolorée en la faisant pousser dans un endroit obscur et en la privant d'air. L'obscurité étiole les plantes. Les plantes qui croissent dans une cave s'étiolent. Il signifie aussi Faire blanchir à l'abri de l'air et du soleil pour rendre moins amer, en parlant de Certains légumes. Étioler des laitues, des chicorées. En termes de Médecine, il signifie Rendre une personne chétive et pâle en la faisant vivre dans un endroit où la lumière et l'air lui arrivent d'une manière insuffisante. Un enfant s'étiole dans une chambre obscure et malsaine. Fig., Une intelligence qui s'étiole. Un talent qui s'étiole.

Wiktionnaire

Définition 1 :
étioler
Rendre une plante grêle et décolorée en la faisant pousser dans un endroit obscur et en la privant d’air. L’obscurité étiole les plantes. Les plantes qui croissent dans une cave s’étiolent.

Définition 2 :
étioler
Faire blanchir à l’abri de l’air et du soleil pour rendre moins amer, en parlant de certains légumes. Étioler des laitues, des chicorées.

Définition 3 :
étioler
(Médecine) Rendre une personne chétive et pâle en la faisant vivre dans un endroit où la lumière et l’air lui arrivent d’une manière insuffisante. Un enfant s’étiole dans une chambre obscure et malsaine.

Définition 4 :
étioler
(Figuré) Une intelligence qui s’étiole. Un talent qui s’étiole.

Votre définition de "étioler"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « étioler ».

Définition du mot "étioler" (autres sites)