éVOCATION : définition du mot 'évocation' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

évocation

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de évocation.

Définition de "évocation"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
évocation
Action d'appeler, de faire venir, de faire apparaître. Dans ce sens, il se dit en parlant des Âmes, des esprits, etc. L'évocation des démons, des ombres. Par extension, il se dit de l'Action de rappeler à la mémoire, de remettre sous les yeux l'image de ce qui a disparu. L'évocation d'un temps, d'une époque disparue, d'une société qui n'est plus. En termes de Jurisprudence, il signifie Action d'évoquer une cause, une affaire. La Cour de Cassation est chargée de statuer sur les demandes en évocation.

Wiktionnaire

Définition 1 :
évocation
Action d’appeler, de faire venir, de faire apparaître. Dans ce sens, il se dit en parlant des âmes, des esprits, etc. L’évocation des démons, des ombres.

Définition 2 :
évocation
(Par extension) Action de rappeler à la mémoire, de remettre sous les yeux l’image de ce qui a disparu. L’évocation d’un temps, d’une époque disparue, d’une société qui n’est plus.

Définition 3 :
évocation
(Jurisprudence) Action d’évoquer une cause, une affaire. La Cour de Cassation est chargée de statuer sur les demandes en évocation.

Citations évocation

Quelques phrases sur le mot évocation glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot évocation.

Citation 1 :

Citation 2 :

Citation 3 :

Votre définition de "évocation"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « évocation ».

Définition du mot "évocation" (autres sites)