EBRANLER : définition du mot 'ébranler' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

Verbe , infinitif

Voir les mots dérivés de .

Définition de ""

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
Amener par des secousses une chose à ne plus être dans une ferme assiette. Les vents ont ébranlé la maison. Ce coup lui a ébranlé le cerveau. Les voûtes du temple s'ébranlèrent. Fig., Un empire que les discordes ont ébranlé. Ébranler le pouvoir de quelqu'un. Ébranler le crédit public. En parlant des Personnes, il signifie Émouvoir quelqu'un, faire qu'il soit moins ferme dans la situation d'esprit où il était, dans ses opinions, dans ses résolutions. Ces raisons l'ont fort ébranlé. Les menaces ne sauraient m'ébranler. Les malheurs, les disgrâces n'ont point ébranlé son courage, sa constance. Une fermeté qui ne s'ébranle jamais. On dit de même Ébranler la résolution de quelqu'un, ébranler son espoir.

Définition 2 :
signifie particulièrement, en termes de Guerre, Se mettre en mouvement, commencer un mouvement. Des troupes qui s'ébranlent.

Wiktionnaire

Définition 1 :
Amener par des secousses une chose à ne plus être dans une ferme assiette. Les vents ont ébranlé la maison. Ce coup lui a ébranlé le cerveau. Un empire que les discordes ont ébranlé. Ébranler le pouvoir de quelqu’un. Ébranler le crédit public.

Définition 2 :
Émouvoir quelqu’un, faire qu’il soit moins ferme dans la situation d’esprit où il était, dans ses opinions, dans ses résolutions. Ces raisons l’ont fort ébranlé. Les menaces ne sauraient m’ébranler. Les malheurs, les disgrâces n’ont point ébranlé son courage, sa constance. Une fermeté qui ne s’ébranle jamais. On dit de même Ébranler la résolution de quelqu’un, ébranler son espoir.

Définition 3 :
(En particulier) (Militaire) Se mettre en mouvement, commencer un mouvement.

Définition 4 :
Les deux petits paysans mis en liberté, tout le cortège s'ébranla de nouveau dans la direction de Tryphême. (Pierre Louÿs; « Les aventures du roi Pausole » -1901)

Citations ébranler

Quelques phrases sur le mot ébranler glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot ébranler.

Citation 1 :

Votre définition de ""

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « ».

Définition du mot "" (autres sites)