ECLIPSE : définition du mot 'éclipse' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de .

Définition de ""

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
T. d'Astronomie. Disparition totale ou partielle du soleil causée par le passage de la lune devant cet astre ou du satellite d'une planète, et en particulier de la lune, par suite de l'entrée de ce corps dans l'ombre projetée par cette planète. Éclipse de soleil. Éclipse de lune. La durée d'une éclipse. Prédire les éclipses. Phare à éclipse, Phare à éclat intermittent. Fig. et fam., Faire une éclipse, S'absenter tout d'un coup, disparaître. Il a fait une longue éclipse. Il s'emploie figurément en parlant de l'Intelligence, de la gloire, etc. Sa raison, sa mémoire est sujette à des éclipses. Il n'y a point de gloire qui ne souffre quelquefois des éclipses.

Wiktionnaire

Définition 1 :
(Astronomie) Disparition totale ou partielle du soleil causée par le passage de la lune devant lui . Se dit aussi de la disparition du satellite d’une planète, et en particulier de la lune, par suite de son entrée dans l’ombre projetée de sa planète. Il existe des éclipses de soleil et des éclipses de lune. On peut prédire la date des éclipses ainsi que leur durée.

Définition 2 :
(Figuré) (Familier) Absence subite d’une personne. Après son succès, ce chanteur a fait une longue éclipse.

Définition 3 :
(Figuré) Absence subite de l’intelligence, de la gloire, etc. Sa raison, sa mémoire est sujette à des 'éclipses. Il n’y a point de gloire qui ne souffre quelquefois des éclipses.

Citations éclipse

Quelques phrases sur le mot éclipse glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot éclipse.

Citation 1 :

Votre définition de ""

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « ».

Définition du mot "" (autres sites)