ECUYER : définition du mot 'écuyer' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

Nom commun , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de .

Définition de ""

Wiktionnaire

Définition 1 :
(1636) Celui, celle qui enseigne à monter à cheval, qui dresse les chevaux au manège. Quel est l’écuyer qui tient ce manège ? Écuyers de l’école de Saumur. Cet homme est bon écuyer : Il monte bien à cheval, il sait bien mener, bien dresser un cheval.

Définition 2 :
Celui, celle qui fait des exercices équestres dans un spectacle public. Bottes à l’écuyère : Hautes bottes souples, à revers.

Définition 3 :
(Histoire) Gentilhomme qui suivait et accompagnait un chevalier, qui portait son écu et l’aidait à prendre ses armes et armure, et à se désarmer.

Définition 4 :
(Histoire) Titre que portaient anciennement les jeunes gens de la plus haute qualité, jusqu’à leur adoubement.

Définition 5 :
(Histoire) Titre que portaient autrefois, en France, les simples gentilshommes et les anoblis. Cette qualification est encore fort usitée en Angleterre (squire).

Définition 6 :
(1265) (Histoire) Celui qui avait la charge, l’intendance de l’écurie d’un prince, d’un grand seigneur. Le grand écuyer de France. Le premier écuyer.

Définition 7 :
(Histoire) Celui qui donnait la main à une princesse, à une grande dame pour la mener. On ne l’emploie guère, dans ce sens, qu’en parlant d’une reine ou d’une princesse.

Définition 8 :
(Par extension) Écuyer tranchant : Officier qui coupait les viandes à la table des rois et des princes. Écuyer de bouche, de cuisine : Maître cuisinier d’un prince ou d’un grand seigneur.

Votre définition de ""

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « ».

Définition du mot "" (autres sites)