EMULSION : définition du mot 'émulsion' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de .

Définition de ""

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
T. de Pharmacie. Préparation liquide faite avec l'extrait de substances émulsives. Faire une émulsion avec des amandes. On lui fait prendre des émulsions.

Wiktionnaire

Définition 1 :
(Pharmacie) Préparation liquide d'apparence laiteuse tenant en suspension une substance huileuse ou résineuse. Appliquer une émulsion pour le corps. On lui fait prendre des émulsions.

Définition 2 :
(Chimie) Milieu hétérogène constitué par la dispersion, à l'état de particules très fines, d'un liquide dans un autre liquide en phase continue (phase dispersante). La phase dispersée d'une émulsion correspond au moment oú les particules sont de toute petite taille. La vinaigrette est une émulsion d'huile et de vinaigre.

Définition 3 :
(Photographie) Mélange sensible à la lumière, composé de sels d'argent à l'état de cristaux microscopiques en suspension dans la gélatine, le collodion, qu'on applique en couche très mince sur la plaque ou le film.

Définition 4 :
(Par métaphore) Film ou une pellicule photographique. Quelle est la sensibilité de cette émulsion? Je dois filmer de nuit.

Définition 5 :
(Voirie) Mélange de gravillons liés avec du bitume liquide que l'on utilise pour la réalisation de circulations à faible trafic ou pour l'entretien provisoire des routes. L'émulsion s'applique en monocouche ou en bicouche.

Votre définition de ""

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « ».

Définition du mot "" (autres sites)