EPONGE : définition du mot 'éponge' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de .

Définition de ""

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
Substance légère et élastique, provenant d'un zoophyte marin, qu'on trouve adhérente aux rochers dans la mer et dont la substance, grâce à sa porosité, absorbe les liquides dans lesquels on la plonge. Grosse éponge. Éponge fine. L'humidité a fait gonfler cette éponge. Pêcheurs d'éponges. Par analogie et par apposition, Tissu éponge, Tissu qui absorbe l'eau. Passer l'éponge sur quelque chose de peint ou d'écrit, L'effacer. Fig., Passer l'éponge sur quelque action, sur quelque faute, etc., En effacer le souvenir, l'oublier, n'en plus parler. Fig., Boire comme une éponge. Voyez BOIRE. Fig. et fam., Presser l'éponge, Tirer d'un pays mis à contribution ou d'une personne tout ce qu'il est possible de s'approprier. En termes de Zoologie, il se dit du Zoophyte qui produit l'éponge.

Wiktionnaire

Définition 1 :
Groupe d'animaux invertébrés marins dont le corps fournit une substance poreuse qui a la propriété d'absorber les liquides. Des pêcheurs d’éponges.

Définition 2 :
Objet spongieux destiné au nettoyage, initialement fabriqué à partir de l’animal du même nom, à présent à partir de cellulose ou me matières plastiques.

Définition 3 :
La Malabaraise prit une large éponge à la main, et la passa dans les doux cheveux d'or de Chrysis, tout chargés d'eau et qui ruisselaient en arrière ; elle les sécha, les éparpilla, les agita moelleusement, et plongeant l'éponge dans une jarre d'huile, elle en caressa jusqu'au cou sa maîtresse, … . (Pierre Louÿs, Aphrodite , 1896)

Citations éponge

Quelques phrases sur le mot éponge glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot éponge.

Citation 1 :

Citation 2 :

Votre définition de ""

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « ».

Définition du mot "" (autres sites)