ETALER : définition du mot 'étaler' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

Verbe , infinitif

Voir les mots dérivés de .

Définition de ""

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
Exposer en vente, dans une boutique ou dans quelque autre lieu, des marchandises, des denrées, etc. Étaler des chaussures, des draps, des toiles, des livres. Absolument, Les marchands n'ont pas encore étalé. Il est défendu d'étaler les jours de fêtes. Fig. et fam., Étaler sa marchandise, Tirer vanité de ce qu'on fait, de ce qu'on a de rare, de singulier, en faire parade. Il signifie aussi Mettre à plat sur une table, sur le sol, sur une muraille, etc., une chose ou plusieurs choses de même nature. Étaler une carte de géographie. Ces plantes entassées ne sécheront pas, il faut les étaler sur cette table. Étalez ces bijoux, afin qu'on les voie mieux, qu'on en juge mieux. Étaler son jeu, Montrer toutes ses cartes, les étendre sur la table. Il se dit aussi figurément et familièrement des Personnes qui, de leur plein gré ou involontairement, sont étendues sur le sol. Un coup de poing a suffi pour l'étaler par terre. En faisant un faux pas, il s'est étalé tout de son long. Étalons-nous sur l'herbe pour nous reposer. On dit dans un sens à peu près analogue S'étaler dans un fauteuil. Il signifie encore figurément Montrer avec ostentation. Cette femme étale tous ses joyaux. Étaler un grand luxe. Il aime trop à étaler son esprit, son savoir. Le vice s'étale impudemment dans ce pays. Il s'emploie aussi dans le sens de Se tenir étale contre. Étaler la marée, Se tenir au mouillage en dépit de la marée contraire. Étaler le vent, Lui opposer une force égale à la sienne. Étaler un navire, L'égaler en vitesse. On dit aussi intransitivement : La mer étale, La mer ne monte ni ne descend.

Wiktionnaire

Définition 1 :
Exposer en vente, dans une boutique ou dans quelque autre lieu, des marchandises, des denrées, etc. C’est ce sens du verbe qui a donné détaler. Étaler des chaussures, des draps, des toiles, des livres. Absolument, Les marchands n’ont pas encore étalé. Il est défendu d’étaler les jours de fêtes.

Définition 2 :
(Figuré) (Familier) … Étaler sa marchandise : Tirer vanité de ce qu’on fait, de ce qu’on a de rare, de singulier, en faire parade.

Définition 3 :
Mettre à plat sur une table, sur le sol, sur une muraille, etc., une chose ou plusieurs choses de même nature. Étaler une carte de géographie. Ces plantes entassées ne sécheront pas, il faut les étaler sur cette table. Étalez ces bijoux, afin qu’on les voie mieux, qu’on en juge mieux. Étaler son jeu : Montrer toutes ses cartes, les étendre sur la table.

Définition 4 :
(Figuré) Se dit et familièrement des personnes qui, de leur plein gré ou involontairement, sont étendues sur le sol. Un coup de poing a suffi pour l’étaler par terre. En faisant un faux pas, il s’est étalé tout de son long. Étalons-nous sur l’herbe pour nous reposer. On dit dans un sens à peu près analogue S’étaler dans un fauteuil.

Définition 5 :
(Figuré) Montrer avec ostentation. Cette femme étale tous ses joyaux. Étaler un grand luxe. Il aime trop à étaler son esprit, son savoir. Le vice s’étale impudemment dans ce pays.

Définition 6 :
(Maritime) S’emploie dans le sens de se tenir étale contre. Étaler la marée : Se tenir au mouillage en dépit de la marée contraire. Étaler le vent, étaler le courant : Lui opposer une force égale à la sienne. Étaler un navire : L’égaler en vitesse. Étaler une voie d'eau : Evacuer autant d'eau qu'il n'en rentre par la voie d'eau.

Définition 7 :
(Vielli) On dit aussi intransitivement : La mer étale : La mer ne monte ni ne descend (la mer est étale).

Citations étaler

Quelques phrases sur le mot étaler glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot étaler.

Citation 1 :

Votre définition de ""

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « ».

Définition du mot "" (autres sites)