ABAISSEMENT : définition du mot 'abaissement' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

abaissement

Nom commun , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de abaissement.

Définition de "abaissement"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
abaissement
Action d'abaisser, de s'abaisser, ou Résultat de cette action. L'abaissement d'un mur. L'abaissement des eaux. L'abaissement du mercure dans le baromètre. L'abaissement de la voix. En termes d'Astronomie, Abaissement d'un astre, Quantité dont on doit diminuer la hauteur apparente d'un astre pour avoir sa hauteur vraie. Il est plus souvent employé au figuré et signifie Diminution, affaiblissement. Abaissement des caractères. Abaissement de l'âme. Louis XI travailla beaucoup à l'abaissement de la maison de Bourgogne. L'abaissement de la natalité. L'abaissement des revenus, du taux de l'intérêt. Il s'emploie encore absolument et signifie Humiliation volontaire, état dans lequel on se met quand on s'abaisse volontairement. Se tenir dans l'abaissement devant Dieu. Il signifie aussi Humiliation forcée, état de bassesse où l'on est mis malgré soi. Cet esprit altier se révolte contre un si grand abaissement. Cette famille est réduite à vivre dans l'abaissement.

Wiktionnaire

Définition 1 :
abaissement
Action d’abaisser, de s’abaisser, ou résultat de cette action. L’abaissement d’un mur. L’abaissement des eaux. L’abaissement du mercure dans le baromètre. L’abaissement de la voix.

Définition 2 :
abaissement
(Figuré) Diminution, affaiblissement. Un abaissement des prix a été annoncé. Abaissement des caractères. Abaissement de l’âme. Louis XI travailla beaucoup à l’abaissement de la maison de Bourgogne. L’abaissement de la natalité. L’abaissement des revenus, du taux de l’intérêt.

Définition 3 :
abaissement
(Figuré) Humiliation forcée, état de bassesse où l’on est mis malgré soi. Un tel abaissement ! Il ne pense plus qu'à la boisson ! Cet esprit altier se révolte contre un si grand abaissement. Cette famille est réduite à vivre dans l’abaissement.

Définition 4 :
abaissement
(Dans l'absolu) Humiliation volontaire, état dans lequel on se met quand on s’abaisse volontairement. Se tenir dans l’abaissement devant Dieu.

Définition 5 :
abaissement
D'un astre : quantité dont on doit diminuer la hauteur apparente d’un astre pour avoir sa hauteur vraie.

Définition 6 :
abaissement
De la cataracte : en chirurgie, opération par laquelle on fait descendre au-dessous du niveau de la pupille le cristallin devenu opaque.

Définition 7 :
abaissement
D’une équation : réduction d’une équation à un degré moindre.

Définition 8 :
abaissement
Pour un blason : addition dans un écu de quelque piece qui en abaisse la valeur.

Votre définition de "abaissement"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « abaissement ».

Définition du mot "abaissement" (autres sites)