ABDICATION : définition du mot 'abdication' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

abdication

Nom commun , féminin , singulier

Voir les mots dérivés de abdication.

Définition de "abdication"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
abdication
Action d'abdiquer. Il se dit en parlant de Celui qui abdique et de la Chose abdiquée. L'abdication de Dioclétien. Charles-Quint fit abdication à Bruxelles. L'abdication d'une couronne, d'un empire est quelquefois suivie de regrets. Il signifiait aussi, dans notre ancienne Jurisprudence, Acte par lequel un père privait son fils des droits que celui-ci avait, à ce titre, dans sa succession. L'abdication était une exhérédation prononcée pendant la vie et susceptible de révocation.

Wiktionnaire

Définition 1 :
abdication
Action de renoncer à une charge importante. Il se dit en parlant de celui qui abdique et de la chose abdiquée. L’abdication de Dioclétien. Charles-Quint fit son abdication à Bruxelles. L’abdication d’une couronne, d’un empire est quelquefois suivie de regrets.

Définition 2 :
abdication
(Vieux) Aussi, dans l’ancienne Jurisprudence française, acte par lequel un père privait son fils des droits que celui-ci avait, à ce titre, dans sa succession. L’abdication était une exhérédation prononcée pendant la vie et susceptible de révocation.

Citations abdication

Quelques phrases sur le mot abdication glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot abdication.

Citation 1 :
Soit : rapide sans précipitation, patient sans abdication, enthousiaste sans débordement, conciliant sans effacement, confiant sans arrogance, ouvert sans extravagance, entreprenant sans imprudence, poli sans timidité, gentil sans naïveté, calme sans passivité, posé sans lenteur, attentif sans lourdeur...

Votre définition de "abdication"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « abdication ».

Définition du mot "abdication" (autres sites)