ABEILLE : définition du mot 'abeille' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

abeille

Nom commun , féminin , singulier

Voir les mots dérivés de abeille.

Définition de "abeille"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
abeille
Insecte hyménoptère qui vit en essaim et qui produit la cire et le miel. Abeilles sauvages, domestiques. Mère abeille ou Abeille mère. Abeille ouvrière. Essaim d'abeilles. Ruche d'abeilles.

Wiktionnaire

Définition 1 :
abeille
(Zoologie) Abeille à miel ; insecte porte-aiguillon, social et domestiqué pour la fabrication du miel et de la cire d’abeille. Elle s’est fait piquer par une abeille. Étonnamment, regarder les abeilles butiner me détend. Abeilles sauvages ou domestiques. Mère abeille ou abeille mère. Un essaim d’abeilles ouvrières. Une ruche d’abeilles.

Définition 2 :
abeille
(Par extension) (Zoologie) Insecte hyménoptère ailé à rayures jaunes et noires, important pollinisateur qui se nourrit généralement de nectar. La majorité des abeilles sont solitaires.

Définition 3 :
abeille
(Figuré) (Littéraire) Écrivain dont on considère le style pur comme le miel.

Citations abeille

Quelques phrases sur le mot abeille glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot abeille.

Citation 1 :
L'abeille produit du miel, le jardin produit des légumes, les arbres nous protègent. Et nous, ne devrions-nous pas être redevables envers Mère Nature ?

Citation 2 :
- Mais je vous en prie, éclairez-moi de vos lumières, puisque vous êtes soudainement devenu un expert en beau langage... - Pas besoin de devenir un expert, s'il vous plaît ! « Le vent, pareil à l'enfance, se joue de l'arbre moqueur... » ? - Oui, et ben ? - Eh ben c'est nul. Nul, nul, nul, zéro. « L'arbre moqueur », déjà ; ils peuvent pas s'empêcher de foutre des épithètes à tout ce qui bouge, ces poètes, même à ce qui bouge pas ! « La fleur goguenarde », « L'abeille malicieuse », « Le roseau pliable », « L'ourson rabat-joie ». Et même, des fois, ils le mettent avant le mot, comme ça, ça fait genre : « Le gai souriceau », « Le prompt madrigal », « La frisottée moustache ». [Il lève les yeux au ciel] - Je trouve révoltant de votre part de mettre systématiquement tout en oeuvre pour me décourager ! - Non, mais enfin vous allez pas me dire que c'est pas des conneries ! Est-ce que je vous dis, moi, « Passez-moi la blanche sauce » ? Non ! Est-ce que je vous dis : « Tiens c'est bon, ça, qu'est-ce qu'il y a dedans ? De la hachée viande et des secs raisins ? » ? - Mais vous ne comprenez rien à rien... C'est une licence poétique ! - Non, non, non, non, je suis désolé, il y a trop de clampins qui se disent poètes qui sortent la licence poétique dès qu'ils pondent trois merdes que personne comprend !

Citation 3 :
Le versatile, comme une abeille, butine par ci par là sur les fleurs : un opportuniste.

Votre définition de "abeille"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « abeille ».

Définition du mot "abeille" (autres sites)