ABERRATION : définition du mot 'aberration' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

aberration

Nom commun , féminin , singulier

Voir les mots dérivés de aberration.

Définition de "aberration"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
aberration
Écart d'imagination, erreur de jugement. Les aberrations de l'esprit humain. L'aberration de ses idées est étrange. Les aberrations de cet écrivain sont singulières. On dit de même L'aberration des sens. Il se dit, en termes d'Astronomie, du Mouvement apparent observé dans les astres et qui résulte du mouvement de la lumière combiné avec celui de la Terre. L'aberration des étoiles fixes. Il se dit aussi, en termes d'Optique, de la Dispersion qui s'opère entre les divers rayons lumineux émanés d'un même point, lorsqu'ils rencontrent des surfaces courbes qui les réfléchissent ou les réfractent, de sorte qu'ils ne peuvent plus ensuite être concentrés exactement en un même foyer. Aberration de sphéricité. Aberration de réfrangibilité.

Wiktionnaire

Définition 1 :
aberration
Écart d’imagination, erreur de jugement. Les aberrations de l’esprit humain. L’aberration de ses idées est étrange. Les aberrations de cet écrivain sont singulières. L’aberration des sens.

Définition 2 :
aberration
(Technique et Philosophie) Anomalie d'une fonction.

Définition 3 :
aberration
(Astronomie) Mouvement apparent observé dans les astres et qui résulte du mouvement de la lumière combiné avec celui de la Terre. L’aberration des étoiles fixes.

Définition 4 :
aberration
(Optique) Dispersion qui s’opère entre les divers rayons lumineux émanés d’un même point, lorsqu’ils rencontrent des surfaces courbes qui les réfléchissent ou les réfractent, de sorte qu’ils ne peuvent plus ensuite être concentrés exactement en un même foyer. Aberration de sphéricité. Aberration de réfrangibilité.

Citations aberration

Quelques phrases sur le mot aberration glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot aberration.

Citation 1 :
Tuer au nom de Dieu est une aberration, il faut croire avec liberté, sans offenser, sans imposer, ni tuer.

Votre définition de "aberration"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « aberration ».

Définition du mot "aberration" (autres sites)