ABOMINATION : définition du mot 'abomination' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

abomination

Nom commun , féminin , singulier

Voir les mots dérivés de abomination.

Définition de "abomination"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
abomination
Horreur, dégoût qu'on ressent pour une personne ou une chose. Avoir en abomination. Il est en abomination à tous les gens de bien. Il se dit aussi de Ce qui est l'objet de l'abomination. Ce méchant homme est l'abomination de tout le monde. Il signifie encore Action abominable; et, dans ce sens, il peut s'employer au pluriel. C'est une abomination. Ce crime est une des plus grandes abominations qu'on puisse imaginer. En termes de Théologie, Les abominations des Gentils, Le culte idolâtre des Gentils. L'abomination de la désolation. Locution tirée de l'Écriture sainte et dont on se sert pour exprimer les Plus grands excès de l'impiété, les Plus grandes profanations, et, par extension, les Plus grands désordres.

Wiktionnaire

Définition 1 :
abomination
Horreur, dégoût qu’on ressent pour une personne ou une chose. Avoir en abomination. Il est en abomination à tous les gens de bien.

Définition 2 :
abomination
Ce qui est l’objet de l’abomination. Ce méchant homme est l’abomination de tout le monde.

Définition 3 :
abomination
Action abominable ; et, dans ce sens, il peut s’employer au pluriel. C’est une abomination. Ce crime est une des plus grandes abominations qu’on puisse imaginer.

Citations abomination

Quelques phrases sur le mot abomination glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot abomination.

Citation 1 :
- Lévitique : « Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme, c'est une abomination. » - Non arrêtes papa ! Ne me dit pas la bible, je t'en prie. - « Le crime de Sodome et Gomorrhe est grand, et leur péché est très aggravé. » - Jésus à dit « Je vous donne commandement nouveau, aimez vous les uns les autres. » - Romains : « Mais nous savons que la loi... » - Jésus à dit « Que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre. » - Tu reconnais que c'est un péché ? - « Bienheureux les miséricordieux car ils obtiendront miséricorde ! » Il a dit « Bienheureux ceux qui sont purs de coeur car c'est eux qui verront Dieu ! » Il a dit « Bienheureux ceux qui sont persécutés à cause de la justice, car c'est à eux qu'est le royaume des cieux ! » Jésus est mon sauveur tu sais, pas toi ! Et Jésus aurait honte de toi parce que tu me juges, il aurait vraiment honte de toi parce que tu me laisses tomber. Il aurait vraiment honte...

Votre définition de "abomination"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « abomination ».

Définition du mot "abomination" (autres sites)