Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

absolu

Adjectif , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de absolu.

Définition de "absolu"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
absolu
Qui est complet, sans restriction. Quand il s'applique à l'autorité, il signifie Qui est souverain, sans contrôle. Pouvoir absolu. Autorité absolue. Monarchie absolue. Commandement absolu. On dit de même Souverain absolu, maître absolu. Il signifie aussi Qui est impérieux, entier. Cet homme est absolu dans tout ce qu'il veut. Parler d'un ton absolu. Un caractère absolu. Il signifie encore Qui est total, sans exception. Une impossibilité absolue. Il y a peu de vérités absolues. Il se dit, en termes de Métaphysique et de Grammaire, par opposition à Relatif. Homme est un terme absolu, Père est un terme relatif. Emploi absolu se dit à propos d'un Verbe ou d'un nom qui n'est pas accompagné de son complément habituel ou logique. Dans Il mange bien, il boit bien, mange et boit sont d'un emploi absolu. En termes de Grammaire latine, Ablatif absolu, Ablatif qui n'est régi par aucun mot exprimé dans la proposition. On dit de même, en termes de Grammaire grecque, Génitif absolu. Il s'emploie comme nom, en termes de Métaphysique, et signifie Ce qui existe indépendamment de toute condition. L'absolu. La philosophie de l'absolu.

Wiktionnaire

Définition 1 :
absolu
Complet, sans restriction. Nécessité absolue. Vide absolu. Pouvoir absolu. Autorité absolue. Commandement absolu. Souverain absolu, maître absolu.

Définition 2 :
absolu
(Politique) Qui a le pouvoir absolu ; souverain, sans contrôle, en parlant d'une autorité, d'un État. Monarchie absolue.

Définition 3 :
absolu
Impérieux, entier. Cet homme est absolu dans tout ce qu’il veut. Parler d’un ton absolu. Un caractère absolu.

Définition 4 :
absolu
Total, sans exception. Une impossibilité absolue. Il y a peu de vérités absolues. C’est le calme absolu.

Définition 5 :
absolu
(Chimie) Pur, en parlant d’un alcool.

Définition 6 :
absolu
(Mathématiques) (Physique) (Philosophie) (Linguistique) Qui n’est pas relatif, qui fait sens par lui-même et non par rapport à qqch. « Homme » est un terme absolu, « père » est un terme relatif. Le zéro absolu est la température théorique la plus basse pouvant exister ; il vaut environ -273.15 degrés Celsius.

Définition 7 :
absolu
(Linguistique) Dans lequel le complément habituel ou logique est absent, en parlant de l’emploi d’un verbe ou d’un nom. Dans « il mange bien, il boit bien », « mange » et « boit » sont d’un emploi absolu.

Définition 8 :
absolu
(Linguistique) Qui n’est régi par aucun mot exprimé dans la proposition, en parlant d’un ablatif ou d’un génitif.

Définition 9 :
absolu
(Cosmologie) Qui est indépendant de tout repère conventionnel.

Définition 10 :
absolu
(Métaphysique) Se dit de qui a en soi sa raison d'être et qui n'a besoin ni pour être conçu ni pour exister d'aucune autre chose. L'Être absolu de qui tout dépend, c'est à dire à quoi tout autre être est relatif : Dieu.

Citations absolu

Quelques phrases sur le mot absolu glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot absolu.

Citation 1 :

Citation 2 :

Citation 3 :

Votre définition de "absolu"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « absolu ».

Définition du mot "absolu" (autres sites)