ABSTINENCE : définition du mot 'abstinence' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

abstinence

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de abstinence.

Définition de "abstinence"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
abstinence
Action de s'abstenir. Abstinence de vin. Vivre dans l'abstinence de tous les plaisirs. L'Église catholique enjoint aux prêtres l'abstinence des femmes. Il s'emploie absolument et se dit alors en parlant du Boire et du manger. L'abstinence est utile au corps et à l'âme. On lui a ordonné une grande abstinence. On lui faisait faire abstinence malgré lui. Il s'emploie spécialement en ce sens pour désigner Certaines privations ordonnées par l'Église. Exténué de jeûnes et d'abstinences. Jours d'abstinence, Ceux où l'on doit s'abstenir de manger de la viande, sans être obligé de jeûner.

Wiktionnaire

Définition 1 :
abstinence
Action de s’abstenir. Abstinence de vin. Vivre dans l’abstinence de tous les plaisirs. L’église catholique enjoint aux prêtres l’abstinence des femmes.

Définition 2 :
abstinence
(Absolument) Se dit en parlant du boire et du manger. L’abstinence est utile au corps et à l’âme. On lui a ordonné une grande abstinence. On lui faisait faire abstinence malgré lui.

Définition 3 :
abstinence
S’emploie spécialement en ce sens pour désigner certaines privations ordonnées par l’église. Exténué de jeûnes et d’abstinences.

Citations abstinence

Quelques phrases sur le mot abstinence glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot abstinence.

Citation 1 :

Votre définition de "abstinence"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « abstinence ».

Définition du mot "abstinence" (autres sites)