ABSTRACTION : définition du mot 'abstraction' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

abstraction

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de abstraction.

Définition de "abstraction"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
abstraction
Action d'abstraire, de séparer, opération par laquelle l'esprit isole des choses qui sont unies. Pour bien juger les hommes il faut ne considérer que leur mérite et faire abstraction de leur fortune. Abstraction faite du style, qui est faible, cet ouvrage a un réel mérite. Il se dit aussi des Idées générales, des propriétés, des qualités séparées par l'esprit des sujets auxquels elles sont unies. Humanité, raison, vertu, savoir, blancheur, pesanteur, etc., sont des abstractions. Il se dit dans un sens défavorable des Idées trop métaphysiques, des théories générales qui ne s'appuient pas suffisamment sur les faits. C'est un esprit chimérique qui se perd dans les abstractions. Il signifie encore, au pluriel, Préoccupation, rêverie qui empêche un homme de penser aux choses dont on lui parle ou qu'il a sous les yeux. Cet homme est dans des abstractions continuelles.

Wiktionnaire

Définition 1 :
abstraction
Action d’abstraire, de séparer, opération par laquelle l’esprit isole des choses qui sont unies. Pour bien juger les hommes il faut ne considérer que leur mérite et faire abstraction de leur fortune. Abstraction faite du style, qui est faible, cet ouvrage a un réel mérite.

Définition 2 :
abstraction
Idées générales, des propriétés, des qualités séparées par l’esprit des sujets auxquels elles sont unies. Humanité, raison, vertu, savoir, blancheur, pesanteur, etc., sont des abstractions.

Définition 3 :
abstraction
Se dit dans un sens défavorable des idées trop métaphysiques, des théories générales qui ne s’appuient pas suffisamment sur les faits. C’est un esprit chimérique qui se perd dans les abstractions.

Définition 4 :
abstraction
Au pluriel, préoccupation, rêverie qui empêche un homme de penser aux choses dont on lui parle ou qu’il a sous les yeux. Cet homme est dans des abstractions continuelles.

Citations abstraction

Quelques phrases sur le mot abstraction glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot abstraction.

Citation 1 :

Citation 2 :

Citation 3 :

Votre définition de "abstraction"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « abstraction ».

Définition du mot "abstraction" (autres sites)