ABSTRAIT : définition du mot 'abstrait' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

abstrait

Adjectif , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de abstrait.

Définition de "abstrait"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
abstrait
Qui participe de l'abstraction. Terme abstrait, Terme qui désigne par abstraction une Qualité considérée toute seule et séparée du sujet, par opposition à Terme concret. Rondeur, blancheur, bonté sont des termes abstraits; et Rond, blanc, bon, unis à des noms de substances, comme Pain rond, vin blanc, bon prince, sont des termes concrets. On dit dans un sens analogue Une idée abstraite; et comme nom L'abstrait et le concret. On dit aussi, en termes de Grammaire, Nom abstrait. En termes de Mathématiques, Nombre abstrait, Tout nombre que l'on considère seulement comme une collection d'unités, quelles que soient ces unités, et en faisant abstraction de leur nature, par opposition à Nombre concret.

Définition 2 :
abstrait
signifie aussi Qui est difficile à saisir, à pénétrer. Ce discours est abstrait. Cette question est bien abstraite. On dit dans le même sens Un écrivain, un philosophe abstrait.

Wiktionnaire

Définition 1 :
abstrait
Ce qui n'est pas la réalité, ce qui relève de l'abstraction. Les hommes sont capables d'abstraction, d'imaginer des choses qui n'existent pas ou qui existent mais qu'ils ne voient pas. Dieu, l'éternité, l'infini sont des concepts, des abstractions. une science abstraite.

Définition 2 :
abstrait
En parlant d'une idée, d'un terme, d'un concept, qui désigne par abstraction une qualité considérée toute seule et séparée du sujet, par opposition à concret. Rondeur, blancheur, bonté sont des termes abstraits ; et rond, blanc, bon, unis à des noms de substances, comme Pain rond, vin blanc, bon prince, sont des termes concrets. Une idée abstraite.

Définition 3 :
abstrait
Se dit d'un art, par opposition à figuratif, qui ne représente rien existant dans le monde connu. L'art 'abstrait, la musique 'abstraite.

Définition 4 :
abstrait
Qui est difficile à saisir, à pénétrer. Ce discours est abstrait. Cette question est bien abstraite. Un écrivain, un philosophe abstrait.

Définition 5 :
abstrait
(Grammaire) En parlant d'un nom. Nom abstrait.

Citations abstrait

Quelques phrases sur le mot abstrait glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot abstrait.

Citation 1 :
L'art abstrait témoigne que l'homme n'a rien à dire, rien à exprimer ni à fixer, s'il se coupe du monde tel que le capte le regard d'un enfant.

Citation 2 :
L'individu, c'est de l'abstrait et du commun.

Citation 3 :
Le mot "concret" a ceci de particulier que plus on l'évoque, plus il est "abstrait".

Votre définition de "abstrait"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « abstrait ».

Définition du mot "abstrait" (autres sites)

dernière mise à jour le 16/03/2019

1 -

The Google Web Search API is no longer available. Please migrate to the Google Custom Search API (https://developers.google.com/custom-search/)