ADRESSE : définition du mot 'adresse' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

adresse

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de adresse.

Définition de "adresse"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
adresse
Indication, désignation, soit de la personne à qui il faut s'adresser, soit du lieu où il faut aller ou envoyer. Donner, indiquer une adresse pour faire tenir des lettres, pour faire remettre un paquet. Une bonne adresse. Une adresse sûre. Une fausse adresse. Je vous donnerai, je vous laisserai mon adresse. Mettre l'adresse sur une lettre. Cette adresse est indéchiffrable. Envoyer une lettre à son adresse. Livre d'adresses. Faire tenir des lettres à leur adresse, à leurs adresses, Envoyer des lettres à ceux à qui elles sont adressées. Fig. et fam., C'est à l'adresse d'un tel. Allusion, conseil ou critique détournée qui vise quelqu'un qu'on ne nomme pas expressément, mais que l'auditeur désigne aussitôt. Le trait arrivera à son adresse. Bureau d'adresse, ou d'adresses, Lieu, établissement où l'on s'adressait pour obtenir certains renseignements. Fig. et fam., C'est un vrai bureau d'adresse, se dit d'une Maison où l'on débite ordinairement beaucoup de nouvelles.

Définition 2 :
adresse
se dit aussi d'un Écrit ayant pour objet une demande, une adhésion, des félicitations, etc., présentées par un corps constitué, par une réunion de citoyens, soit au chef de l'État, soit à quelque autre autorité. Projet d'adresse. Adresse de félicitations. Adresse du Conseil municipal de telle ville. Rédiger, lire une adresse.

Wiktionnaire

Définition 1 :
adresse
Indication, désignation, soit de la personne à qui il faut s’adresser, soit du lieu où il faut aller ou envoyer. Donner, indiquer une adresse pour faire tenir des lettres, pour faire remettre un paquet. Une bonne adresse. Une adresse sûre. Une fausse adresse. Je vous donnerai, je vous laisserai mon adresse. Mettre l’adresse sur une lettre. Cette adresse est indéchiffrable. Envoyer une lettre à son adresse. Livre d’adresses. Faire tenir des lettres à leur adresse, à leurs adresses, Envoyer des lettres à ceux à qui elles sont adressées.

Définition 2 :
adresse
(Figuré) , C’est à l’adresse d’un tel. Allusion, conseil ou critique détournée qui vise quelqu’un qu’on ne nomme pas expressément, mais que l’auditeur désigne aussitôt. Le trait arrivera à son adresse.

Définition 3 :
adresse
[[w:Bureau|Bureau]] [[d’adresse]], ou. D’adresses, Lieu, établissement où l’on s’adressait pour obtenir certains renseignements.

Définition 4 :
adresse
(Figuré) Et [[w:(Familier)|(Familier)]], C’est un vrai bureau d’adresse, Maison où l’on débite ordinairement beaucoup de nouvelles.

Définition 5 :
adresse
Écrit ayant pour objet une demande, une adhésion, des félicitations, etc., présentées par un corps constitué, par une réunion de citoyens, soit au chef de l’état, soit à quelque autre autorité. Projet d’adresse. Adresse de félicitations. Adresse du Conseil municipal de telle ville. Rédiger, lire une adresse.

Citations adresse

Quelques phrases sur le mot adresse glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot adresse.

Citation 1 :

Citation 2 :

Citation 3 :

Votre définition de "adresse"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « adresse ».

Définition du mot "adresse" (autres sites)