AFFAIRE : définition du mot 'affaire' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

affaire

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de affaire.

Définition de "affaire"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
affaire
Nullement, en aucune façon. Des conseils tant qu'il vous plaira, mais de l'argent point d'affaire. Il vieillit.

Wiktionnaire

Définition 1 :
affaire
Chose dont on doit s’occuper, à faire Avoir affaire. C’est mon affaire : Se dit à une personne qui s’immisce, et signifie « cela ne regarde que moi, je m’en occupe ». J’en fais mon affaire : Je m’en charge, je réponds du succès. Dites-moi la place que vous désirez, j’en fais mon affaire.

Définition 2 :
affaire
Ce qui est le sujet de quelque occupation… Affaire agréable. Affaire importante. Il n’a d’autre affaire que de se divertir. Il est fort occupé, il a bien des affaires. Je suis accablé d’affaires. Toutes affaires cessantes. C’est une affaire faite : Il n’y a plus à y revenir.

Définition 3 :
affaire
…Ou de quelques préoccupations… Faut pas t’en faire toute une affaire!... Il a une fâcheuse, une mauvaise affaire sur les bras. Il était bien embarrassé, mais il s’est tiré d’affaire. Il a si bien manœuvré qu’il s’est mis hors d’affaire. Il ne veut point d’affaire. Il se fait une affaire de la moindre chose. Si vous vous brouillez avec cet homme-là, vous vous ferez des affaires. Assoupir, étouffer, arranger une affaire. Que d’affaires pour si peu de chose ! C’est toute une affaire : Chose qu’on regarde comme malaisée, et Ce n’est pas une affaire : Chose facile. Il s’est tiré d’affaire ; se bien tirer d’une affaire. Voilà le nœud de l’affaire. S’entremettre d’une affaire. Ce malade est hors d’affaire : Il ne court plus aucun danger.

Définition 4 :
affaire
…bref, toutes les choses qu’on a à discuter, à démêler avec quelqu’un dans le commerce de la vie. C’est une affaire d’intérêt. C’est une affaire d’honneur. C'est une affaire de cœur. Sortir d’une affaire avec honneur. Se charger d’une affaire. Je vous rendrai compte de votre affaire. Entendre bien une affaire ; comprendre, concevoir une affaire. Il débrouille bien, il démêle bien une affaire. Affaire d’honneur : Signifie quelque fois « duel, combat singulier ». Dans ce sens on dit de même simplement Une affaire.

Définition 5 :
affaire
(En particulier) Convention, marché, traité, transaction commerciale, entreprise d’industrie, spéculation financière. J’ai fait affaire avec lui ; nous avons fait affaire ensemble. Nous avons fait beaucoup d’affaires ensemble. Cette ville fait quelques affaires avec Londres. Il propose une affaire qui paraît bonne. C’est une affaire dans laquelle il y a beaucoup à gagner, beaucoup à perdre. Il entreprend trop d’affaires. Cette affaire peut réussir. Les faiseurs d’affaires ; apporteurs d’affaires L’affaire est conclue ; l’affaire est manquée.

Définition 6 :
affaire
(Droit) Cas traité par la justice. L'affaire O. J. Simpson fut une des plus médiatisées. Il y a une grande affaire au Conseil d’état, à la Cour d’appel. Cet avocat est chargé d’une belle affaire, d’une affaire qui fera du bruit. C’est une affaire de grande discussion, de longue discussion. Une affaire embrouillée, épineuse, embarrassée. Les affaires criminelles. Ce juge entend mal mon affaire. Le point, le secret, le fin de l’affaire.

Définition 7 :
affaire
Est aussi un terme général que l’on substitue souvent dans le langage ordinaire à des termes propres et particuliers. Il s’emploie ainsi dans des significations très diverses et quelquefois dans des sens opposés qu’il est impossible d’indiquer tous. J’ai affaire au ministre : J’ai une question à traiter avec lui. Vous aurez affaire à moi : Je vous châtierai. Qu’ai-je affaire de toutes ces querelles ? : Ai-je à m’en occuper ? Cette maison fera mon affaire : Elle me convient, elle m’accommode. (Ironique), C’est une autre affaire. Le bon de l’affaire c’est que… La belle affaire !

Définition 8 :
affaire
(Québec) Effets personnels. Prends tes affaires et fiche le camp !

Citations affaire

Quelques phrases sur le mot affaire glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot affaire.

Citation 1 :
Ma philosophie est: ce n'est pas mon affaire ce que les gens disent de moi et pensent de moi. Je suis ce que je suis et je fais ce que je fais. Je n'attends rien et j'accepte tout. Et cela rend la vie beaucoup plus facile.

Citation 2 :

Citation 3 :

Votre définition de "affaire"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « affaire ».

Définition du mot "affaire" (autres sites)