AFFECTER : définition du mot 'affecter' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

affecter

Verbe , infinitif

Voir les mots dérivés de affecter.

Définition de "affecter"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
affecter
, s'emploie comme adjectif et signifie Qui a de l'affectation, où il y a de l'affectation. Ce comédien est affecté dans son jeu. Cet écrivain est affecté dans son style. Langage affecté. Geste affecté. Humilité, modestie affectée.

Wiktionnaire

Définition 1 :
affecter
Destiner et appliquer une chose à un certain usage. Affecter un fonds de terre pour l’entretien, à l’entretien d’une école. Affecter une rente au paiement d’une dette.

Définition 2 :
affecter
Feindre ou exagérer certains sentiments, certaines qualités. Affecter la douceur. Affecter l’humilité, la modestie. Marquer une prédilection excessive pour certaines choses. Affecter certains mots, certaines façons de parler, certains airs, certains gestes. Il affecte le genre anglais. Il affecte toujours de dire des choses flatteuses. Il affecte de dire en grand secret des choses insignifiantes. Il affecte l’air distrait. Il affecte de grands airs. C’est une chose dont il affecte de ne point parler.

Définition 3 :
affecter
Rechercher une chose avec ambition, y aspirer, s’y porter avec ardeur. Affecter le pouvoir suprême. Affecter le premier rang, les premières places.

Définition 4 :
affecter
Se dit figurément pour exprimer la Disposition que certaines substances ont à prendre certaines figures.. Le sel marin affecte dans sa cristallisation la figure cubique.

Définition 5 :
affecter
(Médecine) Faire sur quelque partie de l’organisme une impression qui l’altère. Il est à craindre que l’air trop vif n’affecte la poitrine. Ce remède affecte le poumon.

Définition 6 :
affecter
(Figuré) Faire sur l’âme une impression qui cause de la douleur, du chagrin, émouvoir, affliger. Cet événement l’a beaucoup affecté, ne laissera pas de l’affecter. C’est un homme qui s’affecte aisément, qui ne s’affecte de rien. Il a été vivement affecté de cette nouvelle. Je suis très affecté de son mauvais procédé.

Définition 7 :
affecter
Signifie encore, par analogie, Modifier de quelque manière. En termes de mathématiques, Affecter un nombre d’un exposant.

Citations affecter

Quelques phrases sur le mot affecter glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot affecter.

Citation 1 :

Citation 2 :
Ce que vous savez aujourd'hui peut affecter ce que vous faites demain, mais pas ce que vous avez fait hier.

Votre définition de "affecter"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « affecter ».

Définition du mot "affecter" (autres sites)