AGATE : définition du mot 'agate' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

agate

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de agate.

Définition de "agate"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
agate
Variété de quartz qui prend parfaitement le poli et varie pour les couleurs. Les agates orientales sont les plus estimées. Agates arborisées, ou herborisées, Celles dans lesquelles on remarque des accidents rappelant l'aspect des arbrisseaux, des buissons ou des rameaux. Il se dit aussi de Toute sorte d'ouvrages d'agate. Un beau cabinet d'agates. La plus belle agate connue est celle du cabinet des Antiques à la Bibliothèque Nationale de Paris : elle représente la glorification de Germanicus et elle a 32 centimètres de hauteur. Il se dit encore d'un Instrument dans lequel est enchâssée une agate et qui sert à brunir l'or.

Wiktionnaire

Définition 1 :
agate
(Minéralogie) Variété de quartz, aggrégation de plusieurs formes de silices qui prend parfaitement le poli et varie pour les couleurs. Les agates orientales sont les plus estimées.

Définition 2 :
agate
Agate Herborisée : agate dans laquelle on remarque des accidents rappelant l’aspect des arbrisseaux, des buissons ou des rameaux.

Définition 3 :
agate
Toute sorte d’ouvrages d’agate. Un beau cabinet d’agates. La plus belle agate connue est celle du cabinet des antiques à la Bibliothèque nationale de paris : elle représente la glorification de Germanicus et elle a 32 centimètres de hauteur.

Définition 4 :
agate
Instrument dans lequel est enchâssée une agate et qui sert à brunir l’or.

Votre définition de "agate"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « agate ».

Définition du mot "agate" (autres sites)