AGRANDIR : définition du mot 'agrandir' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

agrandir

Verbe , infinitif

Voir les mots dérivés de agrandir.

Définition de "agrandir"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
agrandir
Rendre plus grand. Agrandir une maison, un jardin. Il a agrandi son parc de tant d'hectares. Cette ouverture est trop petite, il faut l'agrandir. Cette ouverture s'est trop agrandie. Ce prince a fort agrandi ses États. Il signifie au figuré Rendre plus grand en puissance, en biens, en dignité, en fortune, en vertu. Ce prince a bien agrandi sa nation. La faveur avait seule agrandi cette famille. Le malheur avait agrandi son âme. Un courage qui s'agrandit au milieu des revers. Il signifie aussi Faire paraître plus grand. Ce vêtement agrandit la taille. Une distribution bien entendue agrandit un jardin. Il signifie encore Donner un caractère de grandeur à ce qu'on dit, à ce qu'on écrit, à ce qu'on fait. Cet écrivain agrandit les sujets qu'il traite. Il a su agrandir son héros sans qu'il en coûtât rien à la vérité. Il se dit quelquefois dans un sens ironique et signifie alors Exagérer. Cet homme est un peu sujet à agrandir le récit. Il agrandit volontiers. Agrandir ses prétentions, Porter son ambition, ses désirs plus haut, plus loin.

Définition 2 :
agrandir
signifie particulièrement Augmenter sa terre, son domaine, sa maison. Il s'est bien agrandi du côté de la rivière. Il était logé trop étroitement, il a trouvé moyen de s'agrandir.

Wiktionnaire

Définition 1 :
agrandir
Rendre plus grand. Agrandir une maison, un jardin. Il a agrandi son parc de tant d’hectares. Cette ouverture est trop petite, il faut l’agrandir. Cette ouverture s’est trop agrandie. Ce prince a fort agrandi ses états.

Définition 2 :
agrandir
(Figuré) Rendre plus grand en puissance, en biens, en dignité, en fortune, en vertu. Ce prince a bien agrandi sa nation. La faveur avait seule agrandi cette famille. Le malheur avait agrandi son âme. Un courage qui s’agrandit au milieu des revers.

Définition 3 :
agrandir
Faire paraitre plus grand. Ce vêtement agrandit la taille. Une distribution bien entendue agrandit un jardin.

Définition 4 :
agrandir
Donner un caractère de grandeur à ce qu’on dit, à ce qu’on écrit, à ce qu’on fait. Cet écrivain agrandit les sujets qu’il traite. Il a su agrandir son héros sans qu’il en coûtât rien à la vérité.

Définition 5 :
agrandir
Se dit quelquefois dans un sens ironique et signifie alors Exagérer. Cet homme est un peu sujet à agrandir le récit. Il agrandit volontiers. Agrandir ses prétentions, Porter son ambition, ses désirs plus haut, plus loin.

Définition 6 :
agrandir
Particulièrement Augmenter sa terre, son domaine, sa maison. Il s’est bien agrandi du côté de la rivière. Il était logé trop étroitement, il a trouvé moyen de s’agrandir.

Citations agrandir

Quelques phrases sur le mot agrandir glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot agrandir.

Citation 1 :

Votre définition de "agrandir"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « agrandir ».

Définition du mot "agrandir" (autres sites)