ALLEGER : définition du mot 'alléger' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

Verbe , infinitif

Voir les mots dérivés de .

Définition de ""

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
Soulager d'une partie d'un fardeau. Alléger un bateau. Le plancher est trop chargé, il faut l'alléger : S'alléger pour marcher avec plus de facilité. Il signifie aussi Diminuer un poids, un fardeau, le rendre plus léger. Alléger le fardeau de quelqu'un. Alléger la charge d'un cheval. Il s'emploie figurément dans les deux acceptions. Alléger les contribuables. Alléger les charges publiques. Alléger la douleur de quelqu'un, alléger ses scrupules. Ma douleur s'est un peu allégée. Familièrement, Alléger quelqu'un de sa bourse.

Wiktionnaire

Définition 1 :
Soulager d’une partie d’un fardeau. Alléger un bateau. Le plancher est trop chargé, il faut l’alléger. S’alléger pour marcher avec plus de facilité.

Définition 2 :
(Par extension) Diminuer la charge d’un animal ou d’une personne. Alléger le fardeau de quelqu’un. Alléger la charge d’un cheval.

Définition 3 :
Au sens figuré, ce verbe s’adresse également à ce qui est diminué, que ce soit personne ou objet. Alléger les contribuables. Alléger les charges publiques. Alléger la douleur de quelqu’un, alléger ses scrupules. Ma douleur s’est un peu allégée. (Familier) Alléger quelqu’un de sa bourse.

Définition 4 :
(Équitation) Rendre un cheval plus léger en avant ou en arrière, suivant la position du corps du cavalier.

Votre définition de ""

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « ».

Définition du mot "" (autres sites)