ALLIER : définition du mot 'allier' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

allier

Verbe , infinitif

Voir les mots dérivés de allier.

Définition de "allier"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
allier
, s'emploie aussi adjectivement avec le sens de Qui est uni par une entente, un pacte politique ou par des liens résultant du mariage. Peuples alliés. Nations alliées. Ils étaient alliés entre eux par suite d'un second mariage. Il s'emploie aussi comme nom. Intervention des alliés. L'armée des alliés. Les parents et alliés.

Wiktionnaire

Définition 1 :
allier
Unir par une entente, un pacte. Ce verbe est alors généralement pronominal. L’intérêt a allié ces deux peuples. Ces deux républiques s’allièrent ensemble. (Pronominal)

Définition 2 :
allier
(Figuré) Joindre ensemble des choses différentes, opposées, disparates. Allier la force à la prudence. Allier les plaisirs avec les devoirs. Il sait allier l’esprit du monde avec celui de la religion. Ce poète a l’art d’allier les mots qui semblent le moins faits pour être unis. Ces deux qualités ne s’allient que difficilement. (Pronominal) Ces mots ne s’allient pas l’un avec l’autre, etc. (Pronominal)

Définition 3 :
allier
(En particulier) Unir par les liens du mariage. Allier une maison, une famille à une autre. Il s’est allié en bon lieu. (Pronominal) Il veut se bien allier. S’allier à une bonne famille, avec une bonne famille. (Pronominal) Ces deux familles se sont alliées. (Pronominal)

Définition 4 :
allier
(Arts) Action de combiner les métaux. Allier l’or avec l’argent. Ces deux métaux ne s’allient point, ne peuvent s’allier ensemble. (Pronominal)

Citations allier

Quelques phrases sur le mot allier glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot allier.

Citation 1 :

Votre définition de "allier"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « allier ».

Définition du mot "allier" (autres sites)