AMI : définition du mot 'ami' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

ami

Nom commun , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de ami.

Définition de "ami"

Wiktionnaire

Définition 1 :
ami
Personne pour laquelle on ressent de l’amitié, copain. Ami fidèle. Ami cordial. Ami sûr. Ami intime. Véritable ami. C’est son meilleur ami. Ami d’enfance, ami de collège. Il était autrefois de mes amis. Être ami dans la bonne et dans la mauvaise fortune. Être ami à toute épreuve. Être ami jusqu’à la mort. Se faire des amis. Entretenir, ménager, conserver ses amis. Se brouiller avec ses amis. Perdre ses amis. Servir ses amis. Traiter, parler, agir en ami. Cela n’est pas d’un ami, d’un bon ami. Il ne faut point de cérémonie entre amis. Tout est commun entre amis. Elle est fort son amie. Les bons comptes font les bons amis. L’ami de la maison, celui qui fréquente le plus souvent une famille et qui vit dans l’intimité de ceux qui la composent.

Définition 2 :
ami
Amoureux, ami de coeur, généralement avec qui l'on n'habite pas.

Définition 3 :
ami
Venez donc avec votre amie, dimanche prochain.

Définition 4 :
ami
Je ne pourrai pas te voir vendredi soir, car je vais au cinéma avec mon amie.

Définition 5 :
ami
Mon ami est parti à l'étranger pour trois mois, et je m'ennuie beaucoup. Note : Bon ami, bonne amie se disaient familièrement autrefois pour amant, maîtresse.

Définition 6 :
ami
Elle a un bon ami. Il va voir sa bonne amie.

Définition 7 :
ami
Celui qui a beaucoup d’attachement pour une chose, qui en a le goût, la passion. Cet homme est ami de la vérité, de la raison, de la justice. Ami de tout le monde, ami du genre humain. Ami des sciences, des arts, des lettres. C’est un ami de la bouteille. Ami de la faveur, ami de la fortune, se dit de qui ne rend des soins, qui ne s’attache qu’aux personnes en faveur ou dans l’opulence.

Définition 8 :
ami
A aussi le sens d’allié, personne ou chose qui est d’accord. Peuples amis. Dans cette guerre, la France tira du secours de ses amis. Nations amies. Maisons amies. Des couleurs amies, couleurs qui vont bien ensemble, dont l’union produit un effet agréable.

Définition 9 :
ami
(Vieux) Terme de familiarité dont on se sert en parlant à des inférieurs. Travaillez, mes amis, vous serez bien payés. Tiens, mon ami, mon bon ami, voilà pour ta peine. L’ami, voudrais-tu me porter ce message ?

Définition 10 :
ami
Animaux qui ont de l’affection pour les hommes. Le chien est le meilleur ami de l’homme. Cent millions d'amis était le titre d'une émission de télévision sur les animaux. Nos amis les bêtes.

Citations ami

Quelques phrases sur le mot ami glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot ami.

Citation 1 :

Citation 2 :

Citation 3 :

Votre définition de "ami"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « ami ».

Définition du mot "ami" (autres sites)