ANALOGIE : définition du mot 'analogie' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

analogie

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de analogie.

Définition de "analogie"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
analogie
Sorte de rapport, de ressemblance dans l'ordre physique, intellectuel ou moral qui existe à certains égards entre deux ou plusieurs choses différentes. Analogie frappante, remarquable, évidente. Faible, vague analogie. Indiquer, relever les analogies et les différences. Il y a de l'analogie entre l'homme et l'animal, parce que tous deux ont le mouvement et la vie. Cette langue a beaucoup d'analogie avec telle autre. Il y a entre ces deux récits des analogies de temps et de circonstances, qui font soupçonner que c'est le même fait diversement raconté. Ces deux hommes se sont liés par l'analogie de leur caractère et de leurs goûts. Raisonner par analogie, Former un raisonnement fondé sur les ressemblances ou les rapports d'une chose avec une autre. On dit de même Conclure, juger par analogie. Être guidé par l'analogie. L'analogie est souvent trompeuse. Le fil de l'analogie, etc. Il se dit particulièrement, en termes de Grammaire, du Rapport qu'ont entre eux certains mots ou certaines lettres. Il y a de l'analogie entre le B et le P, consonnes labiales, le D et le T, consonnes dentales, etc. Les mots nouveaux ne s'introduisent d'ordinaire qu'à l'aide de l'analogie.

Wiktionnaire

Définition 1 :
analogie
Comparaison entre deux notions possédant des points communs, des modes de fonctionnement similaires. Analogie hydro-électrique

Définition 2 :
analogie
Sorte de rapport, de ressemblance dans l’ordre physique, intellectuel ou moral qui existe à certains égards entre deux ou plusieurs choses différentes. Analogie frappante, remarquable, évidente. Faible, vague analogie. Indiquer, relever les analogies et les différences. Il y a de l’analogie entre l’homme et l’animal, parce que tous deux ont le mouvement et la vie. Cette langue a beaucoup d’analogie avec telle autre. Il y a entre ces deux récits des analogies de temps et de circonstances, qui font soupçonner que c’est le même fait diversement raconté. Ces deux hommes se sont liés par l’analogie de leur caractère et de leurs goûts. Conclure, juger par analogie. Être guidé par l’analogie. L’analogie est souvent trompeuse. Le fil de l’analogie, etc.

Définition 3 :
analogie
(Grammaire) Rapport qu’ont entre eux certains mots ou certaines lettres. Il y a de l’analogie entre le B et le P, consonnes labiales, le D et le T, consonnes dentales, etc. Les mots nouveaux ne s’introduisent d’ordinaire qu’à l’aide de l’analogie.

Citations analogie

Quelques phrases sur le mot analogie glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot analogie.

Citation 1 :

Votre définition de "analogie"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « analogie ».

Définition du mot "analogie" (autres sites)