APANAGE : définition du mot 'apanage' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

apanage

Nom commun , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de apanage.

Définition de "apanage"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
apanage
Ce que les souverains donnaient à leurs puînés pour leur tenir lieu de partage. Donner une terre en apanage, ou pour apanage. Ces apanages sont réversibles à la couronne. Il signifie aujourd'hui Ce qui est le propre de quelqu'un, soit en bien, soit en mal. La raison est l'apanage de l'homme. Les vertus et les faiblesses qui sont notre apanage. Il se dit également de Ce qui est la suite et la dépendance d'une autre chose. Les infirmités sont les apanages, le triste apanage de la vieillesse.

Wiktionnaire

Définition 1 :
apanage
(Histoire) Ce que les souverains donnaient à leurs puînés pour leur tenir lieu de partage. Donner une terre en apanage, ou pour apanage. Ces apanages sont réversibles à la couronne.

Définition 2 :
apanage
(Figuré) Ce qui est le propre de quelqu’un ou de quelque chose, soit en bien, soit en mal. La raison est l’apanage de l’homme. Les infirmités sont les apanages de la vieillesse. Qu’est-ce que la tolérance ? c’est l’'apanage de l’humanité.' — (Voltaire, Dictionnaire philosophique, article Tolérance, section II, 5e éd., 1765) « Il faut, nous dit-elle en souriant, que je vous présente mes amis ; tenez, lesvoilà. » Alors nous vîmes sa vache, son ânesse et son chien. [...] « Oui, reprit mademoiselle Jeannette, voilà mes amis, mes vrais amis, on peut compter sur eux, on n'a à craindre de leur part ni ruse, ni mauvaise foi, ni ce besoin de tout sacrifier à leurs propres passions, odieux apanages de tant de gens prétendus estimables. » — (Charles de Pougens, Mémoires et Souvenirs , chap. VIII, 1834)

Définition 3 :
apanage
(Figuré) (Par extension) Prérogative, exclusivité. Vous n'avez pas l'apanage de la sagesse. Les échanges instantanés de documents d'un bout du monde à l'autre sont l'apanage d'Internet

Citations apanage

Quelques phrases sur le mot apanage glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot apanage.

Citation 1 :

Citation 2 :

Votre définition de "apanage"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « apanage ».

Définition du mot "apanage" (autres sites)