APPRENDRE : définition du mot 'apprendre' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

apprendre

Verbe , infinitif

Voir les mots dérivés de apprendre.

Définition de "apprendre"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
apprendre
Acquérir une connaissance. Apprendre une langue. Apprendre les mathématiques, la géographie, la jurisprudence, etc. Apprendre à lire, à écrire. Apprendre à danser. J'ai appris par une longue expérience que... C'est un homme avec qui il y a toujours quelque chose à apprendre. Il apprit l'art de la guerre sous ce grand capitaine. Apprendre les usages de la bonne société. Une science ne s'apprend point sans peine. Les usages de la société s'apprennent en fréquentant le monde. Il signifie aussi Contracter une disposition, une habitude. Il apprit à régler ses passions. J'ai appris de vous à modérer mes désirs. N'apprendrez-vous jamais à vous taire? J'ai appris à mes dépens à me défier de lui. Il signifie également Connaître par une information. Qu'est-ce que j'apprends? Quelle nouvelle avez-vous apprise? J'apprends que vous devez partir ce soir. Ils s'apprirent réciproquement tout ce qu'ils avaient fait depuis leur séparation. Un malheur s'apprend plus vite qu'une bonne nouvelle. Il signifie encore Retenir dans sa mémoire. Apprendre quelque chose par coeur. Apprendre des vers, une leçon, un rôle. Les vers s'apprennent plus facilement que la prose. Absolument, Il apprend bien; il refuse d'apprendre.

Définition 2 :
apprendre
signifie aussi Enseigner, donner quelque connaissance à une personne, faire savoir. C'est lui qui m'a appris ce que je sais. Le maître qui lui a appris le dessin. Il nous a appris de grandes nouvelles. On m'apprend qu'il se marie. Il y a des choses que l'usage seul apprend. La tradition nous apprend que... Cette mésaventure lui apprendra à être circonspect, à se conduire avec prudence. Par menace, Je lui apprendrai bien à vivre, je lui apprendrai bien son devoir, Je le rangerai à son devoir. Je lui apprendrai à parler, Je le forcerai de parler avec plus de convenance, de respect. Je vous apprendrai à mentir, Je vous apprendrai ce qu'il en coûte de mentir. Fam., C'est un homme mal appris, C'est un homme qui paraît n'avoir point reçu d'éducation. Voyez MALAPPRIS.

Wiktionnaire

Définition 1 :
apprendre
Acquérir une connaissance ou un savoir-faire. Apprendre une langue. Apprendre les mathématiques, la géographie, la jurisprudence, etc. Apprendre à lire, à écrire. Apprendre à danser. J’ai appris par une longue expérience que… C’est un homme avec qui il y a toujours quelque chose à apprendre. Il apprit l’art de la guerre sous ce grand capitaine. Apprendre les usages de la bonne société. Une science ne s’apprend point sans peine. Les usages de la société s’apprennent en fréquentant le monde.

Définition 2 :
apprendre
Contracter une disposition, une habitude. Il apprit à régler ses passions. J’ai appris de vous à modérer mes désirs. N’apprendrez-vous jamais à vous taire ? J’ai appris à mes dépens à me défier de lui.

Définition 3 :
apprendre
Connaître par une information. Qu’est-ce que j’apprends ? quelle nouvelle avez-vous apprise ? J’apprends que vous devez partir ce soir. Ils s’apprirent réciproquement tout ce qu’ils avaient fait depuis leur séparation. Un malheur s’apprend plus vite qu’une bonne nouvelle.

Définition 4 :
apprendre
Retenir dans sa mémoire. Apprendre quelque chose par cœur. Apprendre des vers, une leçon, un rôle. Les vers s’apprennent plus facilement que la prose. L'anglais s'apprend dès le primaire maintenant (Pronominal)

Définition 5 :
apprendre
(Absolument) Définition manquante. (Ajouter) Il apprend bien ; il refuse d’apprendre.

Définition 6 :
apprendre
Enseigner, donner quelque connaissance à une personne, faire savoir. C’est lui qui m’a appris ce que je sais. Le maître qui lui a appris le dessin. Il nous a appris de grandes nouvelles. On m’apprend qu’il se marie. Il y a des choses que l’usage seul apprend. La tradition nous apprend que… Cette mésaventure lui apprendra à être circonspect, à se conduire avec prudence.

Définition 7 :
apprendre
Par menace. Je lui apprendrai bien à vivre, je lui apprendrai bien son devoir, Je le rangerai à son devoir. Je lui apprendrai à parler, Je le forcerai de parler avec plus de convenance, de respect. Je vous apprendrai à mentir, Je vous apprendrai ce qu’il en coûte de mentir.

Définition 8 :
apprendre
(Familier) Définition manquante. (Ajouter) C’est un homme mal appris, C’est un homme qui paraît n’avoir point reçu d’éducation.

Citations apprendre

Quelques phrases sur le mot apprendre glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot apprendre.

Citation 1 :

Citation 2 :

Citation 3 :

Votre définition de "apprendre"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « apprendre ».

Définition du mot "apprendre" (autres sites)