ARDEUR : définition du mot 'ardeur' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

ardeur

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de ardeur.

Définition de "ardeur"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
ardeur
Chaleur vive, extrême. L'ardeur du feu. L'ardeur du soleil. Pendant les ardeurs de la canicule. Il se dit aussi de la Chaleur âcre et piquante qu'on éprouve dans de certaines maladies. L'ardeur de la fièvre. Ardeur d'entrailles. Il désigne au figuré la Chaleur, la vivacité avec laquelle on se porte à quelque chose. Se livrer à un travail avec ardeur. Une sainte ardeur. Une bouillante ardeur. Une ardeur passagère, L'ardeur de son zèle. L'ardeur de sa dévotion. Son ardeur à servir ses amis. L'ardeur de briller, de s'enrichir. L'ardeur des combattants. Réveiller l'ardeur des troupes. Poursuivre quelque chose avec ardeur. Être plein d'ardeur pour le service de ses amis. Modérez un peu cette ardeur. J'ai calmé son ardeur. L'ardeur du combat. L'ardeur de la dispute. L'ardeur de la jeunesse. L'ardeur des passions. Ce cheval, ce chien a trop d'ardeur. Il se dit encore figurément et poétiquement d'une Passion amoureuse. Il lui cachait son ardeur. Il n'avait plus pour elle ces ardeurs insensées... Une première ardeur.

Wiktionnaire

Définition 1 :
ardeur
Chaleur vive, extrême. L’ardeur du feu. L’ardeur du soleil. Pendant les ardeurs de la canicule.

Définition 2 :
ardeur
Chaleur âcre et piquante qu’on éprouve dans de certaines maladies. L’ardeur de la fièvre. Ardeur d’entrailles.

Définition 3 :
ardeur
Désigne au figuré la Chaleur, la vivacité avec laquelle on se porte à quelque chose. Se livrer à un travail avec ardeur. Une sainte ardeur. Une bouillante ardeur. Une ardeur passagère, L’ardeur de son zèle. L’ardeur de sa dévotion. Son ardeur à servir ses amis. L’ardeur de briller, de s’enrichir. L’ardeur des combattants. Réveiller l’ardeur des troupes. Poursuivre quelque chose avec ardeur. Être plein d’ardeur pour le service de ses amis. Modérez un peu cette ardeur. J’ai calmé son ardeur. L’ardeur du combat. L’ardeur de la dispute. L’ardeur de la jeunesse. L’ardeur des passions. Ce cheval, ce chien a trop d’ardeur.

Définition 4 :
ardeur
Figurément et poétiquement d’une Passion amoureuse. Il lui cachait son ardeur. Il n’avait plus pour elle ces ardeurs insensées… Une première ardeur.

Citations ardeur

Quelques phrases sur le mot ardeur glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot ardeur.

Citation 1 :

Citation 2 :

Citation 3 :

Votre définition de "ardeur"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « ardeur ».

Définition du mot "ardeur" (autres sites)

dernière mise à jour le 02/06/2018

1 -

The Google Web Search API is no longer available. Please migrate to the Google Custom Search API (https://developers.google.com/custom-search/)