ART : définition du mot 'art' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

art

Nom commun , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de art.

Définition de "art"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
art
Méthode pour faire un ouvrage, pour exécuter ou opérer quelque chose selon certaines règles. Savoir un art. Savoir l'art. Les termes de l'art. Les préceptes de l'art. Les règles de l'art. Les procédés de l'art. Les secrets de l'art. Le sublime de l'art. Les ressources, les secours de l'art. Une belle oeuvre d'art. C'est un chef-d'oeuvre de l'art. Cela est fait sans art. Un discours où l'on a employé tout l'art de l'éloquence. Un poème fait avec art. L'art de la poésie. L'art de l'histoire. L'art de la peinture. L'art du peintre. L'art de parler. L'art d'écrire. L'art des vers. Inventer un art. L'art de la politique. L'art de la navigation. L'art militaire. L'art de la guerre. L'art de la médecine. L'art de guérir. L'art du serrurier, du potier, du tourneur, etc. Il est habile, il est expert en son art, dans son art. Consulter un homme de l'art, les gens de l'art. Exceller dans son art, dans un art. Les maîtres de l'art, Ceux qui sont regardés comme les plus habiles, les mieux instruits dans la matière dont il s'agit. Arts libéraux, Ceux où l'intelligence a le plus de part. Arts mécaniques, Ceux qui exigent surtout le travail de la main ou l'emploi des machines. Arts industriels, Ceux qui sont appliqués à l'industrie. Les sept arts libéraux, s'est dit des Sept principales parties de l'enseignement dans l'école d'Alexandrie. Les sept arts libéraux étaient : la Grammaire, la Rhétorique, la Dialectique, l'Arithmétique, la Géométrie, l'Astronomie et la Musique. Dans les écoles du moyen âge, les trois premiers arts libéraux formaient le Trivium, les quatre derniers le Quadrivium.

Définition 2 :
art
, au pluriel, sans épithète, se dit des Arts tant libéraux que mécaniques. L'invention des arts. Les arts étaient encore grossiers, étaient encore dans l'enfance. Le perfectionnement des arts. Un peuple qui cultive les arts. Les arts utiles à l'homme. Cette matière s'emploie souvent dans les arts. L'École centrale des Arts et Manufactures. Dictionnaire des arts et métiers. Beaux-arts, ou simplement Les Arts par excellence, La peinture, la sculpture, l'architecture, la gravure, la musique et la danse. L'Académie des Beaux-Arts. Les lettres, les sciences et les arts. On y joint quelquefois L'éloquence et la poésie; et c'est dans cette acception plus étendue qu'on dit Aimer les arts, les beaux-arts. Faire fleurir les arts. Un amateur des arts. Encourager, protéger les arts. Il s'emploie aussi au singulier dans cette acception et désigne alors l'Ensemble des oeuvres exécutées à une même époque et ayant entre elles des caractères communs. L'art ancien. L'art moderne. L'art grec. L'art byzantin. L'art gothique. L'art de la Renaissance. Une histoire de l'art en France au XVIIIe siècle. Une exposition d'art flamand. Arts d'agrément, Le dessin, la musique, la danse, etc., considérés comme de simples amusements, enseignés et appris comme moyens de plaire, d'être agréable. Cultiver les arts d'agrément. Il réussit dans tous les arts d'agrément. On enseigne dans ce pensionnat tous les arts d'agrément. On ne lui enseigne aucun art d'agrément.

Définition 3 :
art
se dit en général du Talent, de l'habileté que l'on emploie pour faire quelque ouvrage, pour obtenir quelque résultat. On y employa l'art des plus habiles ouvriers. J'y ai mis tout mon art. Cela est fait sans art, avec art. L'art merveilleux avec lequel les abeilles construisent leurs cellules. Que d'art ce peuple a déployé dans ces magnifiques ouvrages! Fig., Agir avec art. Se conduire avec art. S'insinuer avec art. Je voudrais avoir l'art de vous persuader. Vous avez l'art de plaire. Il est encore le Titre de certains ouvrages qui renferment des préceptes sur un art quelconque. " L'Art poétique " d'Horace, de Boileau. " L'Art d'aimer ", d'Ovide. " L'Art du Forgeron ", par un tel. Il a publié un " Art du Dessin ". Il se dit au propre et au figuré par opposition à Nature et désigne la Reproduction par la main de l'homme ou la Représentation de ce qui est dans la nature. Les productions de la nature et les ouvrages de l'art. Cette substance n'existe point dans la nature, elle est un produit de l'art. Il n'y a point d'art dans tout ce qu'il dit, c'est la nature qui parle. La noblesse, la dignité de l'art. Les rapports de l'art et de la morale. Les droits de l'art. Avoir le respect, le culte de l'art. Il se prend aussi dans le sens d'Artifice. L'art perce dans tout ce qu'il dit. Art sacré, Grand art, Noms donnés aux doctrines des philosophes hermétiques ou alchimistes qui cherchaient la pierre philosophale.

Définition 4 :
art
, au pluriel, se disait autrefois, dans les Universités, des Humanités et de la philosophie. Maître ès arts, Celui qui avait pris, dans cette partie de l'instruction publique le degré donnant le pouvoir d'enseigner. Faculté des Arts, Celle qui comprenait les régents de l'Université chargés d'enseigner les humanités et la philosophie, et tous les maîtres ès arts immatriculés. Il fut reçu maître ès arts. Le recteur de l'Université était choisi dans la Faculté des Arts.

Wiktionnaire

Définition 1 :
art
Méthode pour faire un ouvrage, pour exécuter ou opérer quelque chose selon certaines règles. Savoir un art, savoir l’art. Les termes, les préceptes, les règles, les procédés, les secrets de l’art. Le sublime de l’art. Les ressources, les secours de l’art. Une belle œuvre d’art. C’est un chef-d’œuvre de l’art. Cela est fait sans art. Un discours où l’on a employé tout l’art de l’éloquence. Un poème fait avec art. L’art de la poésie, de l’histoire, de la peinture, du peintre. L’art de parler, d’écrire, des vers. Inventer un art. L’art de la politique, de la navigation. L’art militaire, de la guerre, de la médecine, de guérir, du serrurier, du potier, du tourneur, etc. Il est habile, il est expert en son art, dans son art. Consulter un homme de l’art, les gens de l’art. Exceller dans son art, dans un art. Les maîtres de l’art : ceux qui sont regardés comme les plus habiles, les mieux instruits dans la matière dont il s’agit.

Définition 2 :
art
(Au pluriel) Sans épithète, arts tant libéraux que mécaniques. L’invention des arts. Les arts étaient encore grossiers, étaient encore dans l’enfance. Le perfectionnement des 'arts. Un peuple qui cultive les arts. Les arts utiles à l’homme. Cette matière s’emploie souvent dans les arts. L’école centrale des Arts et manufactures. Dictionnaire des arts et métiers. Les lettres, les sciences et les arts. On y joint quelquefois l’éloquence et la poésie ; et c’est dans cette acception plus étendue qu’on dit aimer les arts, les beaux-arts. Faire fleurir les arts. Un amateur des arts. Encourager, protéger les arts.

Définition 3 :
art
Ensemble des œuvres exécutées à une même époque et ayant entre elles des caractères communs. L’art ancien, moderne, grec, byzantin, gothique, de la Renaissance... Une histoire de l’art en France au XVIIIe siècle. Une exposition d’art flamand.

Définition 4 :
art
(Par extension) Talent, habileté. On y employa l’art des plus habiles ouvriers. J’y ai mis tout mon art. L’art merveilleux avec lequel les abeilles construisent leurs cellules. Agir avec art. Je voudrais avoir l’art de vous persuader. Vous avez l’art de plaire.

Définition 5 :
art
Titre de certains ouvrages qui renferment des préceptes sur un art quelconque. " L’art poétique " d’Horace, de Boileau. " L’art d’aimer " d’Ovide. " L’art du Forgeron " par untel. Il a publié un " art du Dessin ".

Définition 6 :
art
Reproduction par la main de l’homme ou la représentation de ce qui est dans la nature ; par opposition à naturel. Les productions de la nature et les ouvrages de l’art. Cette substance n’existe point dans la nature, elle est un produit de l’art. Il n’y a point d’art dans tout ce qu’il dit, c’est la nature qui parle.

Définition 7 :
art
Artifice. L’art perce dans tout ce qu’il dit.

Définition 8 :
art
(Au pluriel) (Vieux) Se disait dans les universités, des humanités et de la philosophie. Maître ès arts : celui qui avait pris, dans cette partie de l’instruction publique, le degré donnant le pouvoir d’enseigner. Faculté des arts : celle qui comprenait les régents de l’université chargés d’enseigner les humanités et la philosophie, et tous les maîtres ès arts immatriculés. Le recteur de l’Université était choisi dans la Faculté des arts.

Citations art

Quelques phrases sur le mot art glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot art.

Citation 1 :

Citation 2 :

Citation 3 :

Votre définition de "art"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « art ».

Définition du mot "art" (autres sites)

dernière mise à jour le 09/11/2013

1 - art : définition et synonymes du mot art dans le dictionnaire

art, définition et synonymes du mot art dans le dictionnaire. Définition : Expression par des créations...
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/art/

2 - art : définition et synonymes du mot art dans le dictionnaire

Ainsi, pour Marcel Mauss, « un objet d'art, par définition, est l'objet reconnu comme tel par un groupe. » C'est pourquoi les collections de productions artistiques ...
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/art/

3 - Définitions : art - dictionnaire de français larousse - larousse.fr

L'art est la création-invention, au niveau du mécanisme de la pensée et de l' imagination, d'une idée originale à contenu esthétique traduisible en effets ...
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/art/5509

4 - Définitions : art - dictionnaire de français larousse - larousse.fr

Middle English, from Old English eart; akin to Old Norse est, ert (thou) art, Old English is is. 2art. noun \?ärt\. : something that is created with imagination and skill ...
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/art/5509

5 - artist - definition of artist by the free online dictionary, thesaurus ...

Quand la tourmente s'annonce sur les mers orageuses, le pilote appelle son art, et son art lutte contre la tourmente. Quand le calme le saisit sur les plages de la ...
http://www.thefreedictionary.com/artist

6 - artist - definition of artist by the free online dictionary, thesaurus ...

Definition of art (1) in British and World English in Oxford dictionary. Meaning, pronunciation and example sentences. English to English reference content.
http://www.thefreedictionary.com/artist