ASSIETTE : définition du mot 'assiette' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

assiette

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de assiette.

Définition de "assiette"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
assiette
Manière d'être assis ou placé. Bonne assiette. Mauvaise assiette. Assiette contrainte, incommode. Ce malade ne peut trouver une bonne assiette. C'est un homme inquiet qui ne peut demeurer, qui ne peut se tenir dans la même assiette. Il signifie particulièrement, en termes de Manège, la Situation du cavalier sur la selle. Cet écuyer fait prendre une bonne assiette à ses élèves. Perdre son assiette. Manquer d'assiette. En termes de Marine, L'assiette d'un navire, La meilleure situation où puisse être un bâtiment sous voiles pour bien naviguer. Il signifie aussi la Situation d'un corps posé sur un autre, en sorte qu'il soit ferme et stable. L'assiette d'une pierre, d'une poutre. Cela n'est point dans son assiette. Il se dit également de la Situation d'une maison, d'une ville, d'une forteresse. L'assiette de cette place est avantageuse. L'assiette d'un camp, L'Établissement d'un camp, par rapport au choix du terrain. Il s'applique figurément à l'État et à la disposition de l'esprit. Il n'a pas l'esprit dans une bonne assiette. Il est fort inconstant, il n'a jamais l'esprit dans une assiette ferme, dans une égale assiette, dans la même assiette. Il n'est pas aujourd'hui dans son assiette ordinaire, naturelle, ou simplement dans son assiette. Il se dit aussi par analogie de la Répartition des impôts, des contributions. Faire l'assiette de l'impôt. On disait de même L'assiette des tailles. En termes de Jurisprudence, L'assiette d'une rente, le Fonds sur lequel une rente est assise, est assignée. En termes d'Eaux et Forêts, Assiette des ventes, Désignation du canton de bois que l'on destine à être coupé. Il se dit encore d'une Sorte de vaisselle à fond plat sur laquelle chacun prend ou reçoit les mets. Assiette d'argent. Assiette de vermeil. Assiette d'étain. Assiette de terre, de faïence, de porcelaine. Assiette creuse. Assiette plate. Assiette à soupe. Assiette à dessert. Une douzaine d'assiettes. Une pile d'assiettes. Changer d'assiette. Servez cela sur une assiette. Par extension, Une assiette de soupe, de fruits, etc., Ce qu'une assiette contient de soupe, de fruits, etc. Une assiette de gâteaux, Une assiette qui contient les gâteaux qu'on doit faire passer aux convives. Assiettes blanches, Assiettes propres. Donnez- nous des assiettes blanches. Fig. et fam., Piquer l'assiette, Manger habituellement chez les autres. Piqueur d'assiette ou Pique-assiette, Un parasite. Fig. et fam., Un casseur d'assiettes, Un tapageur, un fanfaron.

Wiktionnaire

Définition 1 :
assiette
(Vieux) Manière d’être assis ou placé. Ce malade ne peut trouver une bonne assiette. C’est un homme inquiet qui ne peut se tenir dans la même assiette.

Définition 2 :
assiette
(Manège) Situation du cavalier sur la selle. Cet écuyer fait prendre une bonne assiette à ses élèves. Perdre son assiette. Manquer d’assiette.

Définition 3 :
assiette
Inclinaison longitudinale d’un bateau ou d’un avion.

Définition 4 :
assiette
Situation d’un corps posé sur un autre, en sorte qu’il soit ferme et stable. L’assiette d’une pierre, d’une poutre. Cela n’est point dans son assiette.

Définition 5 :
assiette
Situation d’une maison, d’une ville, d’une forteresse. L’assiette de cette place est avantageuse. Il faut bien choisir l’assiette d’un camp par rapport au choix du terrain.

Définition 6 :
assiette
(Figuré) État, disposition de l’esprit. Il n’a pas l’esprit dans une bonne assiette. Il est fort inconstant, il n’a jamais l’esprit dans une assiette ferme. Il n’est pas dans son assiette aujourd'hui.

Définition 7 :
assiette
(Par analogie) La répartition des impôts, des contributions. Faire l’assiette de l’impôt.

Définition 8 :
assiette
(Jurisprudence) Fonds sur lequel une rente est assise, est assignée.

Définition 9 :
assiette
Élément de vaisselle à fond plat sur laquelle chacun prend ou reçoit les mets. Les assiettes peuvent être faites de terre, de faïence, de porcelaine. Il existe des assiettes creuses, des assiettes plate, des assiettes à soupe, des assiettes à dessert… Une douzaine d’assiettes. Une pile d’assiettes. On change d’assiette entre les plats.

Définition 10 :
assiette
(Par métonymie) Ce que contient une assiette (assiette de soupe, de fruits, etc.). J'ai mangé à moi seule toute l’assiette de gâteaux. Les assiettes blanches sont des assiettes propres. Ce type est un vrai pique-assiette.

Citations assiette

Quelques phrases sur le mot assiette glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot assiette.

Citation 1 :

Citation 2 :

Citation 3 :

Votre définition de "assiette"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « assiette ».

Définition du mot "assiette" (autres sites)