ATELIER : définition du mot 'atelier' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

atelier

Nom commun , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de atelier.

Définition de "atelier"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
atelier
Lieu où se fait un travail manuel. Atelier de menuisier, de charpentier. Il s'était fait, dans son appartement, un atelier de serrurier. Les ateliers d'un arsenal, d'une fabrique, d'une imprimerie, etc. Aller à l'atelier. Quitter un atelier. Quitter l'atelier. Il se dit aussi du Lieu où travaille un artiste. L'atelier d'un peintre, d'un sculpteur. Atelier de charité, Lieu où l'on fait travailler des pauvres qui manquent d'ouvrage. On dit plutôt dans ce sens OUVROIR. Par extension, il désigne Ceux qui travaillent dans un atelier. Atelier nombreux. Chef d'atelier. C'est un homme qui fait bien aller un atelier, qui conduit bien un atelier. Tout l'atelier regrette son départ. Il se dit particulièrement d'une Réunion d'élèves travaillant sous un même maître, dans un atelier de peinture ou de sculpture. L'atelier de tel maître est le plus nombreux, le plus réputé. La rivalité d'atelier produit l'émulation. C'est un propos d'atelier, une farce d'atelier.

Wiktionnaire

Définition 1 :
atelier
Lieu où se fait un travail manuel. Atelier de menuisier, de charpentier. Il s’était fait, dans son appartement, un atelier de serrurier. Les ateliers d’un arsenal, d’une fabrique, d’une imprimerie, etc. Aller à l’atelier. Quitter un atelier. Quitter l’atelier.

Définition 2 :
atelier
L'atelier est dans une usine, l'espace consacré à la production. Quand il y en a plusieurs, les ateliers sont généralement découpés par métier, plus rarement par produit : atelier des presses, atelier de soudure, atelier de montage, atelier d'outillage.

Définition 3 :
atelier
Il se dit aussi du lieu où travaille un artiste. L’atelier d’un peintre, d’un sculpteur. Atelier de charité, lieu où l’on fait travailler des pauvres qui manquent d’ouvrage. On dit plutôt dans ce sens « ouvroir ».

Définition 4 :
atelier
Par extension, il désigne ceux qui travaillent dans un atelier. Atelier nombreux. Chef d’atelier. C’est un homme qui fait bien aller un atelier, qui conduit bien un atelier. Tout l’atelier regrette son départ.

Définition 5 :
atelier
Il se dit particulièrement d’une réunion d’élèves travaillant sous un même maître, dans un atelier de peinture ou de sculpture. L’atelier de tel maître est le plus nombreux, le plus réputé. La rivalité d’atelier produit l’émulation. C’est un propos d’atelier, une farce d’atelier. Un travail d’atelier est un travail exécuté soit par des apprentis ou des élèves sous la direction d’un maître, ou d’après ses dessins. Une œuvre anonyme est dite de l’atelier de tel maître lorsqu'elle a été faite par l’entourage immédiat ou sous la surveillance de ce maître.

Définition 6 :
atelier
Par dérivation, il se dit aussi d'une rencontre où sont discutés divers sujets. Un atelier de ressourcement personnel.

Citations atelier

Quelques phrases sur le mot atelier glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot atelier.

Citation 1 :

Votre définition de "atelier"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « atelier ».

Définition du mot "atelier" (autres sites)