ATTRIBUT : définition du mot 'attribut' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

attribut

Nom commun , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de attribut.

Définition de "attribut"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
attribut
Ce qui est propre et particulier à un être, à quelqu'un ou à quelque chose. L'immensité est un des attributs de Dieu. Le droit de faire grâce est un des principaux attributs d'un chef d'État. Ce droit était un des attributs de sa charge. En termes de Logique, il désigne Ce qui s'affirme ou se nie du sujet d'une proposition. Dans Dieu est tout-puissant, Dieu est le sujet et tout-puissant est l'attribut. En termes de Grammaire, il désigne une Manière d'être, un état attribué au sujet au moyen d'un verbe dit attributif. Malade dans Il est malade, Il devient malade, est un attribut. Il y a aussi des attributs de compléments d'objet. Dans Je le crois riche, Riche est l'attribut de le. En termes de Beaux-Arts et d'Antiquités, il désigne Ce qui sert à caractériser une figure mythologique ou allégorique. Le trident est l'attribut de Neptune. Le glaive et la balance sont les attributs de la Justice. On dit dans un sens analogue, Les attributs d'un art, d'une science; les attributs de la peinture, de la musique, de l'astronomie, etc.

Wiktionnaire

Définition 1 :
attribut
Ce qui est propre et particulier à un être, à quelqu’un ou à quelque chose. L’immensité est un des attributs de Dieu. Le droit de faire grâce est un des principaux attributs d’un chef d’état. Ce droit était un des attributs de sa charge.

Définition 2 :
attribut
(Logique) Il désigne Ce qui s’affirme ou se nie du sujet d’une proposition. Dans. Dieu est tout-puissant, Dieu est le sujet et Tout-puissant est l’attribut.

Définition 3 :
attribut
(Grammaire) Manière d’être, un état attribué au sujet au moyen d’un verbe dit attributif. Malade dans Il est malade, Il devient malade, est un attribut. Il y a aussi des attributs de compléments d’objet. Dans Je le crois riche, Riche est l’attribut de Le.

Définition 4 :
attribut
(Beaux-Arts) (Antiquités) Ce qui sert à caractériser une figure mythologique ou allégorique. Le trident est l’attribut de Neptune. Le glaive et la balance sont les attributs de la Justice. On dit dans un sens analogue, Les attributs d’un art, d’une science ; les attributs de la peinture, de la musique, de l’astronomie, etc.

Définition 5 :
attribut
(Informatique) Informations qui décrivent les restrictions associées aux fichiers, dans le contexte d’un système de fichiers informatique.

Définition 6 :
attribut
(Informatique) Variables d’un objet, de l’instance d’une [[classe], en programmation orientée objets.

Définition 7 :
attribut
(Informatique) Entités qui définissent les propriétés d’un item. Ces entités consistent d’un nom (ou clef) et d’une valeur. Dans certains markups langage comme SVG, la couleur peut être décrite par l’attribut color qui peut prendre une valeur comme brown ou greenou une description numérique selon le modèle RVB.

Citations attribut

Quelques phrases sur le mot attribut glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot attribut.

Citation 1 :

Votre définition de "attribut"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « attribut ».

Définition du mot "attribut" (autres sites)