AUBE : définition du mot 'aube' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

aube

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de aube.

Définition de "aube"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
aube
Moment où la lumière du soleil levant commence à blanchir. L'aube du jour. Je me suis levé dès l'aube. Se lever avant l'aube. Fig., L'aube d'une ère nouvelle. L'aube de la guérison, de la victoire. L'aube de la délivrance. Par analogie, il se dit d'un Vêtement ecclésiastique de toile blanche serré aux reins par un cordon et que les officiants mettent pour célébrer la messe. Vêtir une aube. Ceindre une aube.

Wiktionnaire

Définition 1 :
aube
Vêtement religieux de toile blanche serré aux reins par un cordon. Vêtir une aube. Ceindre une aube. Une file de religieux en aube, le père prieur en tête, sortit de la sacristie et se dirigea vers la porte de l'église. (Joris-Karl Huysmans, L'oblat)

Définition 2 :
aube
Moment où la lumière du soleil levant commence à blanchir. L’aube du jour. Je me suis levé dès l’aube. Se lever avant l’aube. Dès l'aube, tout Tarascon était sur pied, encombrant le chemin d' Avignon (Alphonse Daudet, Aventures prodigieuses de Tartarin de Tarascon)

Définition 3 :
aube
(Figuré) Commencement, début. L’aube d’une ère nouvelle. L’aube de la guérison, de la victoire. L’aube de la délivrance. D' ailleurs, à quelques signes, on pourrait croire que l'aube de la sincérité commence à poindre. (Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc, Entretiens sur l'architecture).

Définition 4 :
aube
Planche fixée à la circonférence d’une roue de moulin à eau ou d’un bateau à vapeur et sur laquelle s’exerce l’action du liquide. Les aubes d’un moulin. Roue à aubes. La courbe des aubes se raccorde tangentiellement avec la circonférence de la roue (Jean-Victor Poncelet, Mémoire sur les roues hydrauliques à aubes courbes, mues par-dessous, 1827) Un bateau à aubes.

Citations aube

Quelques phrases sur le mot aube glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot aube.

Citation 1 :

Citation 2 :

Citation 3 :

Votre définition de "aube"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « aube ».

Définition du mot "aube" (autres sites)