Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

aussi

Adverbe

Voir les mots dérivés de aussi.

Définition de "aussi"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
aussi
Pareillement, de même. Vous le voulez, et moi aussi. Il s'emploie souvent pour Encore, de plus. Il lui a donné telle chose, et cela aussi. Dites- lui aussi de ma part qu'il fasse cette démarche. Il signifie aussi C'est pourquoi, à cause de cela. Il sert un maître qui le traite mal, aussi le veut-il quitter. Ces étoffes sont belles, aussi coûtent-elles cher. Il en use mal avec tout le monde, aussi tout le monde l'abandonne. Il sert encore à marquer la Conformité, le rapport d'une proposition avec celle qui précède. Il faut être reconnaissant, aussi l'est-il. Il aurait eu tort d'en user de la sorte, aussi ne l'a-t-il pas fait. Il a été volé la nuit; mais aussi pourquoi n'a-t-il personne pour garder sa maison? Il est souvent terme de comparaison et signifie Autant, également. Il est aussi sage que vaillant. Il est aussi affable que son frère est bourru. Il vit aussi sobrement qu'un ermite. Il est aussi à plaindre que vous. Il voit aussi clair dans cette affaire que personne. Ce livre est estimable, mais il y en a d'aussi bons. Cet ouvrier ne travaille plus aussi bien qu'autrefois, ne travaille plus aussi bien. Je sais cela aussi bien que vous. Il faut écouter les pauvres aussi bien que les riches. Le second terme de comparaison peut être sous-entendu. Comment un homme aussi sage (qu'il l'est) a-t-il fait une pareille faute?

Définition 2 :
aussi
sert à rendre raison d'une proposition précédente. Je ne veux point y aller, aussi bien est-il trop tard. Je n'ai que faire de l'en prier, aussi bien ne m'écouterait-il pas. Aussi bien, il n'en fera rien.

Wiktionnaire

Définition 1 :
aussi
Autant. Établit une égalité qui peut révéler une intensité plus grande qu'à l’habitude. Elle est aussi belle que sa mère. Il n’est plus aussi beau qu'autrefois. Vous savez cela aussi bien que moi. Elle danse aussi bien qu'elle chante. Ce livre est estimable, mais il y en a d’aussi bons. Il est aussi affable que son frère est bourru.

Définition 2 :
aussi
Également, de même. Vous le voulez, et moi aussi.

Définition 3 :
aussi
De plus, encore. Dites- lui aussi bonjour de ma part.

Définition 4 :
aussi
C’est pourquoi, à cause de cela. Ces étoffes sont belles, aussi coûtent-elles cher.

Votre définition de "aussi"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « aussi ».

Définition du mot "aussi" (autres sites)