AUTEUR : définition du mot 'auteur' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

auteur

Nom commun , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de auteur.

Définition de "auteur"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
auteur
Celui qui est la première cause de quelque chose. Dieu est l'auteur de la nature. JÉSUS-CHRIST est l'auteur de notre salut. Les auteurs de la sédition, de la conjuration furent punis. On ne connaît point l'auteur de cette nouvelle. Vous êtes l'auteur de ma ruine. On n'a pu découvrir l'auteur de ce forfait. Il ne fut que l'instrument du crime; un tel en est l'auteur, le premier, le véritable auteur. Les auteurs d'une race, Ceux dont elle est sortie. C'est dans ce sens qu'on dit, en termes de Jurisprudence, Les collatéraux descendent d'un auteur commun. Les auteurs de nos jours, Notre père et notre mère. Il signifie aussi Inventeur. L'auteur d'une découverte, d'un procédé. Il est l'auteur de ce système. Les auteurs des opinions nouvelles. L'auteur d'un projet. Il se dit spécialement de Celui qui a fait un ouvrage de littérature, de science ou d'art. L'auteur de ce livre est inconnu. Cette musique est d'un auteur célèbre. Après la pièce, le public demanda le nom de l'auteur. Quel est l'auteur de ce tableau? On le dit aussi des femmes. Cette dame est l'auteur d'un fort joli roman. Il signifie absolument Celui qui a écrit quelque ouvrage ou qui écrit habituellement des ouvrages. Bon auteur. Mauvais, médiocre auteur. Il s'est fait auteur. La condition, la vie, le métier d'auteur. La réputation, la célébrité, la gloire de cet auteur. Auteur ancien. Auteur moderne. Auteur classique. Auteur grave. Auteur frivole. Auteur dramatique. Auteur grec, latin, italien, arabe. Auteur approuvé. Auteur orthodoxe. Auteur apocryphe. Auteur anonyme. Auteur pseudonyme. Auteur original. Les auteurs sacrés. Les auteurs profanes. Auteur contemporain. On dit adjectivement, dans ce sens, Une femme auteur. Il désigne quelquefois par extension l'Ouvrage même d'un auteur. Lire un auteur. Commenter, expliquer, critiquer un auteur. Entendre les auteurs. Citer un auteur. Compiler des auteurs. Collection, choix des auteurs grecs, etc. Étudier les bons auteurs. Il possède à fond ses auteurs. Il signifie également Celui de qui on a appris quelque nouvelle. C'est mon auteur. Je vous nomme mon auteur. Je vous cite mon auteur. Il ne veut pas dire son auteur. En ce sens, on dit aussi d'une Femme C'est elle qui est mon auteur. En termes de Jurisprudence, il se dit de Celui de qui on tient quelque droit. On lui disputait la possession de cette terre, il fit appeler ses auteurs en garantie.

Wiktionnaire

Définition 1 :
auteur
Personne qui a rédigé un ouvrage de littérature, de science ou d’art. Cette musique est d’un auteur célèbre. Après la pièce, le public demanda le nom de l’auteur. Sa femme est l’auteur d’un fort joli roman. Le métier d’auteur entraîne souvent des revenus irréguliers.

Définition 2 :
auteur
(Par extension) L'ensemble de la production d'un auteur. Citer un auteur. Étudier les auteurs latins.

Définition 3 :
auteur
Personne qui est à l’origine de quelque chose. On ne connaît pas l'auteur de cette nouvelle. On n’a pu découvrir l'auteur de ce forfait. Les collatéraux descendent d'un auteur commun.

Définition 4 :
auteur
Inventeur. Il est l'auteur de ce procédé. L’auteur d’un projet.

Définition 5 :
auteur
(Vieux) Celui de qui on a appris quelque nouvelle. C'est elle mon auteur. Il ne veut pas dire son auteur.

Définition 6 :
auteur
(Droit) Celui de qui on tient quelque droit. On lui disputait la possession de cette terre, il fit appeler ses auteurs en garantie.

Citations auteur

Quelques phrases sur le mot auteur glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot auteur.

Citation 1 :

Citation 2 :

Citation 3 :

Votre définition de "auteur"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « auteur ».

Définition du mot "auteur" (autres sites)

dernière mise à jour le 21/03/2014

1 - Auteur | define auteur at dictionary.com

a filmmaker whose individual style and complete control over all elements of production give a film its personal and unique stamp.
http://dictionary.reference.com/browse/auteur

2 - Auteur | define auteur at dictionary.com

auteur, définition et synonymes du mot auteur dans le dictionnaire. Définition : Celui qui est la...
http://dictionary.reference.com/browse/auteur

3 - auteur : définition et synonymes du mot auteur dans le dictionnaire

In film criticism, auteur theory holds that a director's film reflects the director's personal creative ... The definition of an auteur has been debated since the 1940s.
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/auteur/

4 - auteur : définition et synonymes du mot auteur dans le dictionnaire

A filmmaker, usually a director, who exercises creative control over his or her works and has a strong personal style. [French, from Old French autor, author; see ...
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/auteur/

5 - auteur - definition of auteur by the free online dictionary, thesaurus ...

Quelle sera donc la fin des ?uvres universelles de Dieu? Sachez que l' immensité de ses moyens est la simplicité même. Ce vaste océan céleste, la nature ...
http://www.thefreedictionary.com/auteur

6 - auteur - definition of auteur by the free online dictionary, thesaurus ...

auteur définition, synonymes, conjugaison, voir aussi 'auteure',acteur-auteur', auteur-acteur',auteur-compositeur', expression, exemple, usage, synonyme, ...
http://www.thefreedictionary.com/auteur