AVANCE : définition du mot 'avance' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

avance

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de avance.

Définition de "avance"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
avance
Ce qu'on a mis en avant. Il désigne la Partie de bâtiment qui anticipe sur une rue, sur une cour, et qui sort de l'alignement du reste du bâtiment. L'agent voyer fera abattre cette avance. Il signifie aussi l'Espace de chemin qu'on a devant quelqu'un. Il a tant de lieues, tant de journées d'avance sur nous. Il court mieux que lui, il lui donnera dix pas d'avance sur cent. Prendre de l'avance. Il se dit également de Ce qui se trouve déjà fait dans une affaire, dans un ouvrage. C'est une grande avance, quand on veut composer un livre, que d'avoir des matériaux préparés. Si vous avez les mémoires qu'il vous faut pour écrire cette histoire, c'est autant d'avance. Il sert, avec les prépositions De, En, Par, à former des locutions adverbiales qui marquent Anticipation de temps, soit par rapport à l'époque où l'on fait ordinairement une chose, soit par rapport à ce qui doit être fait ou dit postérieurement. Payer d'avance une année de son loyer. Payer quelqu'un par avance. Payer par avance. Payer une année d'avance. Je vous avertis d'avance que... Je m'en réjouis par avance avec vous. Je m'en réjouis d'avance. Je vous en fais mes compliments par avance. Il n'est pas l'heure : vous êtes en avance. Il se dit aussi des Sommes que l'on prête, d'un paiement anticipé, d'un déboursé que l'on fait pour quelqu'un. Faire une avance de mille francs. Il a fait pour eux des avances considérables. C'est moi qui ai fait toutes les avances, tous les frais de cette entreprise. Fournir une somme à titre d'avance. Être en avance, Avoir fait une avance de quelque somme. Je suis avec eux en avance de deux mille francs. Il se dit en outre, au pluriel, des Premières recherches, des premières démarches pour amener une réconciliation, un accommodement, un traité, pour former une liaison d'amour ou d'amitié. Je veux bien me réconcilier avec lui, mais je ne ferai pas les avances. Ce n'est pas lui qui a recherché cette femme, elle a fait les avances, toutes les avances. On a repoussé toutes leurs avances. Mes avances ont été reçues froidement.

Wiktionnaire

Définition 1 :
avance
Ce qu’on a mis en avant.

Définition 2 :
avance
Partie de bâtiment qui anticipe sur une rue, sur une cour, et qui sort de l’alignement du reste du bâtiment. L’agent voyer fera abattre cette avance.

Définition 3 :
avance
Espace de chemin qu’on a devant quelqu’un. Il a tant de lieues, tant de journées d’avance sur nous. Il court mieux que lui, il lui donnera dix pas d’avance sur cent. Prendre de l’avance.

Définition 4 :
avance
Ce qui se trouve déjà fait dans une affaire, dans un ouvrage. C’est une grande avance, quand on veut composer un livre, que d’avoir des matériaux préparés. Si vous avez les mémoires qu’il vous faut pour écrire cette histoire, c’est autant d’avance.

Définition 5 :
avance
Sommes que l’on prête, d’un paiement anticipé, d’un déboursé que l’on fait pour quelqu’un. Faire une avance de mille francs. Il a fait pour eux des avances considérables. C’est moi qui ai fait toutes les avances, tous les frais de cette entreprise. Fournir une somme à titre d’avance. Être en avance, Avoir fait une avance de quelque somme. Je suis avec eux en avance de deux mille francs.

Définition 6 :
avance
Premières recherches, premières démarches pour amener une réconciliation, un accommodement, un traité, voire pour former une liaison d’amour ou d’amitié. Je veux bien me réconcilier avec lui, mais je ne ferai pas les avances. Ce n’est pas lui qui a recherché cette femme, elle a fait les avances, toutes les avances. On a repoussé toutes leurs avances. Mes avances ont été reçues froidement.

Citations avance

Quelques phrases sur le mot avance glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot avance.

Citation 1 :

Citation 2 :
Seules sont perdues d'avance les batailles qu'on ne livre pas.

Citation 3 :
Je suis trop en avance pour leur demander l'heure.

Votre définition de "avance"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « avance ».

Définition du mot "avance" (autres sites)

dernière mise à jour le 26/10/2012

1 - avance : définition et synonymes du mot avance dans le dictionnaire

avance, définition et synonymes du mot avance dans le dictionnaire. Définition : Mouvement en avant, progression...
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/avance/

2 - avance : définition et synonymes du mot avance dans le dictionnaire

avances, définition du mot avances dans le dictionnaire. Définition : Premières démarches pour nouer...
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/avance/

3 - avances : définition du mot avances dans le dictionnaire

avancer, définition, synonymes et conjugaison du mot avancer dans le dictionnaire. Définition : Aller en avant...
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/avances/

4 - avances : définition du mot avances dans le dictionnaire

avance - Définition Français : Retrouvez la définition de avance, ainsi que les synonymes, expressions, difficultés... - Dictionnaire, définition, expression ...
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/avances/

5 - avancer : définition, synonymes et conjugaison du mot avancer dans ...

Definition of avance : ... avance. DEFINITIONS OF: avance. 1. n the advancement of some enterprise. Type of: adelanto, progreso. gradual improvement or ...
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/avancer/

6 - avancer : définition, synonymes et conjugaison du mot avancer dans ...

Définition avance, avancée: Espace de chemin qu'on a parcouru avant quelqu'un . Anticipation sur le moment prévu. Action d'avancer, marche, progression. P.
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/avancer/

7 - définition : avance - dictionnaire français larousse

v. ad·vanced, ad·vanc·ing, ad·vanc·es. v.tr. 1. To cause to move forward: advance a chess piece. 2. To put forward; propose or suggest: advanced a novel theory ...
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/avance/6941

8 - définition : avance - dictionnaire français larousse

par avance. foreign term \pär-ä-vä?s\. Definition of PAR AVANCE. : in advance : by anticipation. Origin of PAR AVANCE. French. Rhymes with PAR AVANCE ...
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/avance/6941