AVERTISSEMENT : définition du mot 'avertissement' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

avertissement

Nom commun , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de avertissement.

Définition de "avertissement"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
avertissement
Avis qu'on donne à quelqu'un de quelque chose, afin qu'il y prenne garde. Avertissement salutaire. Donner, envoyer, recevoir un avertissement. En termes de Discipline administrative et scolaire, il signifie spécialement Réprimande pour faute de gestion ou insubordination adressée à un fonctionnaire ou à un élève. L'avertissement précède le blâme. Voyez BLÂME. Fig., C'est un avertissement du ciel, se dit d'un Événement qui doit porter à des réflexions sérieuses. Il s'emploie particulièrement comme Titre d'une espèce de petite préface mise à la tête d'un livre. Avertissement de l'éditeur. Fig. et fam., C'est un avertissement au lecteur, se dit d'un Événement ou de toute autre chose qui peut avertir qu'on doit prendre certaines précautions pour sa conduite. On dit plus ordinairement C'est un avis au lecteur. Il se dit aussi de l'Avis que les percepteurs de l'impôt adressent aux contribuables pour que ceux-ci aient à payer le montant de leurs cotes. Il se dit encore d'un Avis à comparaître devant le juge de paix.

Wiktionnaire

Définition 1 :
avertissement
Avis qu’on donne à quelqu’un de quelque chose, afin qu’il y prenne garde. Avertissement salutaire. Donner, envoyer, recevoir un avertissement.

Définition 2 :
avertissement
(Discipline administrative scolaire) Réprimande pour faute de gestion ou insubordination adressée à un fonctionnaire ou à un élève. L’avertissement précède le blâme.

Définition 3 :
avertissement
(En particulier) Titre d’une espèce de petite préface mise à la tête d’un livre. Avertissement de l’éditeur.

Définition 4 :
avertissement
Avis que les percepteurs de l’impôt adressent aux contribuables pour que ceux-ci aient à payer le montant de leurs contributionss.

Définition 5 :
avertissement
(Vieux) Avis à comparaître devant le juge de paix.

Citations avertissement

Quelques phrases sur le mot avertissement glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot avertissement.

Citation 1 :

Votre définition de "avertissement"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « avertissement ».

Définition du mot "avertissement" (autres sites)