AVIVER : définition du mot 'aviver' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

aviver

Verbe , infinitif

Voir les mots dérivés de aviver.

Définition de "aviver"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
aviver
Rendre plus vif. Aviver le feu. Un peu de rouge avive le teint. Fig., La réflexion avive la douleur. Le temps aviva ses regrets. Sa douleur s'avivait à chaque mouvement qu'il faisait. En termes de Beaux-Arts, il signifie Donner de la vivacité, de l'éclat, rendre une matière plus fraîche et plus nette. Aviver un tableau en le nettoyant. Aviver une couleur. On avive une statue de bronze en la grattant légèrement pour la dorer. On avive une poutre en la taillant à vive arête. Aviver une taille, Lui donner plus de brillant.

Wiktionnaire

Définition 1 :
aviver
Rendre plus vif. Aviver le feu. Un peu de rouge avive le teint. (Figuré) La réflexion avive la douleur. Le temps aviva ses regrets. Sa douleur s’avivait à chaque mouvement qu’il faisait.

Définition 2 :
aviver
(Beaux-Arts) Donner de la vivacité, de l’éclat, rendre une matière plus fraîche et plus nette. Aviver un tableau en le nettoyant. Aviver une couleur. On avive une statue de bronze en la grattant légèrement pour la dorer. On avive une poutre en la taillant à vive arête. Aviver une taille, Lui donner plus de brillant.

Votre définition de "aviver"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « aviver ».

Définition du mot "aviver" (autres sites)