AXE : définition du mot 'axe' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

axe

Nom commun , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de axe.

Définition de "axe"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
axe
Ligne droite qui passe par le centre d'un corps et autour de laquelle ce corps tourne. L'axe d'une sphère. Il se dit aussi de la Ligne qu'on suppose passer par le centre de la Terre et par les deux pôles. L'axe du monde. L'axe de la terre. On dit dans le même sens L'axe d'une planète. L'axe de Saturne, de Vénus, etc. Il désigne également, en termes d'Arts, une Pièce de fer ou de bois qui passe par le centre d'un corps et qui sert à faire tourner ce corps sur lui-même. Il se dit, par extension, de Toute ligne que l'on suppose traverser le centre d'un objet ou le diviser en deux parties égales et semblables. L'axe de l'horizon. L'axe d'une lentille de verre. Axe visuel. L'axe d'une courbe, d'une parabole, etc. Le grand axe, le petit axe d'une ellipse. L'axe du corps humain. L'axe d'un édifice. L'axe d'une rue. Il se dit aussi, en termes de Botanique, de Tout pédoncule allongé autour duquel sont attachées plusieurs fleurs. Les fleurs du plantain naissent autour d'un axe. Dans l'ananas, l'axe des fleurs est charnu. En termes de Physique, Axe magnétique, la Ligne qui joint les pôles d'un aimant.

Wiktionnaire

Définition 1 :
axe
Ligne droite qui passe par le centre d’un corps et autour de laquelle ce corps tourne. L’axe d’une sphère.

Définition 2 :
axe
Il se dit aussi de la ligne qu’on suppose passer par le centre de la Terre et par les deux pôles. L’axe du monde. L’axe de la Terre. L’axe de Saturne, de Vénus, etc.

Définition 3 :
axe
Il désigne également, en termes d’arts, une pièce de fer ou de bois qui passe par le centre d’un corps et qui sert à faire tourner ce corps sur lui-même.

Définition 4 :
axe
Il se dit, par extension, de toute ligne que l’on suppose traverser le centre d’un objet ou le diviser en deux parties égales et semblables. L’axe de l’horizon. L’axe d’une lentille de verre. axe visuel. L’axe d’une courbe, d’une parabole, etc. Le grand axe, le petit axe d’une ellipse. L’axe du corps humain. L’axe d’un édifice. L’axe d’une rue.

Définition 5 :
axe
Il se dit aussi, en termes de botanique, de tout pédoncule allongé autour duquel sont attachées plusieurs fleurs. Les fleurs du plantain naissent autour d’un axe. Dans l’ananas, l’axe des fleurs est charnu.

Définition 6 :
axe
En termes de physique, axe magnétique, la ligne qui joint les pôles d’un aimant.

Citations axe

Quelques phrases sur le mot axe glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot axe.

Citation 1 :
L'amour est l'axe du monde, tout doit être en fonction de ce sentiment, celui-là même qui a poussé Dieu à créer l'univers.

Votre définition de "axe"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « axe ».

Définition du mot "axe" (autres sites)