BATARD : définition du mot 'bâtard' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

Adjectif , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de .

Définition de ""

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
Qui est né hors mariage. Un enfant bâtard. Il s'emploie souvent comme nom. C'est un bâtard. C'est le bâtard, la bâtarde d'un tel. Les bâtards ont un droit dans la succession du père ou de la mère qui les a reconnus. Reconnaître, légitimer un bâtard. Aujourd'hui ce terme ne s'emploie plus guère que dans une intention injurieuse; on dit plutôt Un enfant naturel, un fils naturel, une fille naturelle. Race bâtarde, ligne bâtarde se disait des Descendants d'un bâtard. Il signifie, par analogie, Qui est d'une espèce dégénérée. Olivier bâtard. Tulipe bâtarde. Bergamote bâtarde. Reinette bâtarde. Lévriers bâtards, Chiens nés de l'espèce des lévriers et de celle des mâtins. Il s'emploie aussi comme nom. Bâtards de dogue, Chiens nés de l'espèce des dogues et d'une autre espèce de chiens. Il signifie figurément Qui n'est pas d'une espèce bien déterminée. Couleur bâtarde. Certains critiques ont regardé le drame comme un genre bâtard. Compromis bâtard. Porte bâtarde, Porte de maison qui n'est ni petite porte, ni porte cochère. Lettre bâtarde, Écriture bâtarde, ou comme nom, Bâtarde, Sorte de lettre, d'écriture penchée à jambages pleins et à liaisons arrondies, qui tient le milieu entre la ronde et la coulée. Écrire en bâtarde. L'écriture anglaise est maintenant plus visitée que la bâtarde. Rosier bâtard, Rosier sauvage qui n'a pas été greffé. Vache bâtarde, Vache dont le lait diminue à une deuxième portée.

Wiktionnaire

Définition 1 :
Né de parents non mariés ensemble. Louis XIV a légitimé les enfants bâtards qu'il a eus de Madame de Montespan

Définition 2 :
(Zoologie) Animal né de parents de races différentes. Mon chien est bâtard mais il a un sacré caractère Le mot bruxellois zinneke (littéralement petite Senne, nom d'un bras de la Senne) désigne un chien bâtard et par extension une personne aux origines multiples, ce qui finalement est le cas de tout être humain!

Définition 3 :
(Botanique) Plante hybride. Une tulipe bâtarde.

Définition 4 :
Qui n'est satisfaisant pour personne. La négociation a duré six heures et a accouché d'une solution bâtarde.

Définition 5 :
Qui n’est pas d’une espèce bien déterminée. Il a utilisé une couleur bâtarde, entre l'ocre et et le brun. Certains critiques ont regardé le drame comme un genre bâtard.

Citations bâtard

Quelques phrases sur le mot bâtard glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot bâtard.

Citation 1 :

Votre définition de ""

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « ».

Définition du mot "" (autres sites)