BAIONNETTE : définition du mot 'baïonnette' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de .

Définition de ""

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
Arme pointue qui s'ajuste au bout du fusil et que l'on peut en retirer à volonté. On croit que les premières baïonnettes furent fabriquées à Bayonne. Mettre la baïonnette au bout du fusil. Croiser la baïonnette, pour résister à une charge de cavalerie. Charger à la baïonnette. Enlever un poste à la baïonnette. Il fut blessé d'un coup de baïonnette. Remettre la baïonnette dans le fourreau, ou simplement Remettre la baïonnette. Sabre baïonnette. Fig., Vingt mille, cent mille baïonnettes, etc., Vingt mille, cent mille hommes d'infanterie sous les armes, prêts à combattre.

Wiktionnaire

Définition 1 :
Arme pointue qui s’ajuste au bout du fusil et que l’on peut en retirer à volonté. Mettre la baïonnette au bout du fusil. Croiser la baïonnette, pour résister à une charge de cavalerie. Charger à la baïonnette. Enlever un poste à la baïonnette. Il fut blessé d’un coup de baïonnette. Remettre la baïonnette dans le fourreau, ou simplement Remettre la baïonnette. Sabre baïonnette. (Figuré)

Définition 2 :
(Par extension) Soldat armé d'une baïonnette. Vingt mille, cent mille baïonnettes, etc., Vingt mille, cent mille hommes d’infanterie sous les armes, prêts à combattre.

Définition 3 :
(Par extension) (Électricité, Mécanique) Système d'attache Les douilles d'ampoules électriques sont, soit à vis, soit à baïonnette. Tuyaux avec raccords à baïonnette.

Votre définition de ""

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « ».

Définition du mot "" (autres sites)