BAISER : définition du mot 'baiser' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

baiser

Verbe , infinitif

Voir les mots dérivés de baiser.

Définition de "baiser"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
baiser
Appliquer sa bouche sur le visage, sur les lèvres, sur quelque partie du corps d'une personne, par amitié, par amour, par civilité, par respect. Baiser quelqu'un. Baiser à la bouche, à la joue, au front. Baiser sur la bouche. Baiser la main d'une femme. Par extension, Il regardait deux pigeons se baiser.

Définition 2 :
baiser
se dit de même, figurément et familièrement, de Certaines choses qui se touchent, qui sont en contact. Deux arbres qui se baisent dans une charmille. Deux pains qui se baisent dans le four. Il n'avait à son feu que deux pauvres tisons qui se baisaient.

Définition 3 :
baiser
se dit aussi en parlant des Choses sur lesquelles on applique la bouche en signe de vénération et de respect. Baiser la croix, des reliques. Baiser une image par dévotion. Baiser la terre par humilité. Baiser la mule du pape. Baiser l'anneau de l'évêque. Donner la paix, la patène à baiser. Baiser le bas de la robe d'une reine, d'une princesse. Fig., Vous devriez baiser la trace de ses pas, chacun de ses pas, Il vous a rendu de très grands services, vous lui devez beaucoup de reconnaissance. Fig. et fam., Baiser les mains à quelqu'un, Lui faire ses compliments. Je n'ai que le temps de venir vous baiser les mains et je pars. Dites à monsieur un tel, à madame une telle que je lui baise les mains, que je lui baise très humblement les mains. Fam., Je vous baise les mains, se dit ironiquement pour témoigner à une personne qu'on n'approuve point ce qu'elle dit ou qu'on no veut pas faire ce qu'elle demande.

Wiktionnaire

Définition 1 :
baiser
(Transitif) Appliquer sa bouche sur le visage, sur les lèvres, sur quelque partie du corps d’une personne, par amitié, par amour, par civilité, par respect. Baiser le front d’un enfant. Baiser les joues d’un ami. Baiser les lèvres de sa bien-aimée. Baiser la main d’une dame. Baiser l’anneau épiscopal. Chaque année, par humilité, le Roi de France lavait et baisait les pieds des pauvres. Note d’usage : À cause de la prééminence du sens obscène, ce verbe n’est pratiquement plus utilisé en 2006 dans cette acception, sauf dans quelques emplois très spécialisés tels que baiser la main d’une dame ou baiser l’anneau d’un évêque.

Définition 2 :
baiser
(Intransitif) (Vulgaire) Avoir des relations sexuelles. J’ai emballé la Japonaise au Queen’s et on a baisé toute la nuit à l’hôtel Nikko. C’est très bien qu’ils se soucient de leur coupe de cheveux, de leurs pompes et de leurs fringues et qu’ils veuillent tous, à quinze ans, passez-moi l’expression, baiser à tire-larigot, c’est logique, non ? — (Leonardo Padura, Vents de carême, Métailié, Paris, 2006)

Définition 3 :
baiser
(Transitif) (Vulgaire) Posséder sexuellement. Toute la nuit, à l’hôtel Nikko, j’ai baisé la Japonaise que j’avais emballée au Queen’s.

Définition 4 :
baiser
(Transitif) (Vulgaire) Sodomiser.

Définition 5 :
baiser
(Transitif) (Vulgaire) (Par extension) Avoir en son pouvoir, dominer, tromper. Note d’usage : Cette acception transporte tous les sens dérivés du verbe sodomiser : avoir quelqu’un en son pouvoir, le dominer, l’avoir, le posséder, et aussi vaincre, l’emporter, tromper, piéger, voler, etc. L’enfoiré croyait m’avoir, mais je l’ai bien baisé. Note : Dans cet exemple, tous les mots principaux renvoient à la sodomisation : enfoiré est une variante affaiblie d’enculé ; avoir et baiser sont des variantes de sodomiser.

Définition 6 :
baiser
(Familier) Casser, détériorer, abimer. En forçant sur l’écrou, j’ai baisé le filetage.

Citations baiser

Quelques phrases sur le mot baiser glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot baiser.

Citation 1 :

Citation 2 :

Citation 3 :

Votre définition de "baiser"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « baiser ».

Définition du mot "baiser" (autres sites)