BALAI : définition du mot 'balai' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

balai

Nom commun , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de balai.

Définition de "balai"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
balai
Ustensile composé d'un manche auquel est fixé un faisceau de crins ou de courtes tiges végétales et qui sert à nettoyer, à enlever la poussière, à pousser les ordures hors du lieu où elles sont. Balai de bouleau. Balai de genêt. Balai de crin. Balai de plumes. Il faudra passer le balai dans cette chambre. Manche à balai, Bâton par lequel on tient le balai. Donner un coup de balai à une chambre, La balayer vite et sans beaucoup de soin. Fig. et fam., Coup de balai, se dit quelquefois en parlant d'un Brusque changement politique ou administratif qui fait place nette. Quand il se donne un coup de balai, un tel est toujours du côté du manche. Prov. et fig., Rôtir le balai signifiait proprement Le laisser endommager par le feu, et figurément Passer sa vie, ou plusieurs années de sa vie, dans quelque emploi de peu de considération. Il signifie aujourd'hui Vivre dans la galanterie, dans le désordre en parlant d'une femme. Elle a longtemps rôti le balai. Fig., Faire balai neuf, se dit des Domestiques et des employés qui servent bien dans les premiers jours de leur entrée dans une maison. Il m'a bien servi d'abord, il faisait balai neuf; mais ensuite il s'est relâché. On dit dans le même sens C'est le balai neuf, et Il n'est rien tel que balai neuf. Par analogie,

Définition 2 :
balai
, en termes de Fauconnerie, désigne la Queue des oiseaux; et, en termes de Chasse, le Bout de la queue des chiens. En termes d'Arts, il désigne, par analogie, les Brins de bruyère dont on se sert dans les magnaneries. Il désigne aussi spécialement une Pièce conductrice d'électricité qui, par glissement ou friction, établit un contact avec une pièce mobile.

Wiktionnaire

Définition 1 :
balai
Outil fait d’une nappe souple, composée de fibres végétales ou synthétiques, fixée au bout d’un long manche et destiné à nettoyer les poussières et déchets tombés aux sol. Les balais de crin, de jonc, de chien-dent, de cocotier, etc., etc., servent à balayer les appartements cirés, les tapis etc. (Albert seigneurie, Dictionnaire encyclopédique de l'épicerie et des industries annexes)

Définition 2 :
balai
Pièce conductrice flexible, chargée d’assurer une liaison électrique entre un organe fixe et un autre mobile. Il permet par exemple de capter ou d’amener le courant électrique au collecteur ou bagues, d’une machine électrique tournante. Deux fils, terminés chacun par un balai métallique qui frottait sur la circonférence de cette roue, pouvaient ainsi être alternativement mis en communication métallique ou isolés l'un de l'autre. (Henri Poincaré, La théorie de Maxwell et les oscillations hertziennes)

Définition 3 :
balai
Balai d'essuie-glace. Languette de caoutchouc qui essuie la pluie sur le pare-brise d'une voiture.

Définition 4 :
balai
Queue d'un oiseau, ou bout de la queue d'un chien.

Définition 5 :
balai
(argot) Année.

Citations balai

Quelques phrases sur le mot balai glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot balai.

Citation 1 :
La main qui, samedi, tient un balai est celle qui, dimanche, caresse le mieux.

Votre définition de "balai"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « balai ».

Définition du mot "balai" (autres sites)