BALLON : définition du mot 'ballon' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

ballon

Nom commun , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de ballon.

Définition de "ballon"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
ballon
Vessie gonflée d'air et recouverte de cuir ou de fuseaux de peau cousus, dont on se sert pour jouer, en se la renvoyant avec le poing, ou avec le bras couvert d'un brassard, ou avec le pied. Gonfler un ballon. Jouer au ballon. Il désigne aussi une Grosse balle sphérique formée d'une mince pellicule de caoutchouc gonflée de gaz et qui sert de jouet aux enfants. Un marchand de ballons. Les ballons des grands magasins font la joie des enfants. Fam., Être enflé comme un ballon, Être très enflé. Il se dit aussi figurément d'une Personne pleine d'orgueil. Ballon aérostatique ou Aérostat. Voyez AÉROSTAT. Monter en ballon, faire une ascension en ballon, S'élever dans les airs en se plaçant dans une nacelle suspendue à un ballon aérostatique. Ballon perdu, Ballon qui n'est pas monté et qu'on abandonne au courant de l'air. Ballon captif. Ballon retenu à la terre par des cordes et ne pouvant s'élever qu'à une hauteur déterminée. Ballon d'essai, Petit ballon qu'on lance pour connaître la direction du vent. Fig. et fam., Ballon d'essai se dit quelquefois d'un Petit ouvrage d'esprit donné par un auteur pour pressentir le goût du public et dans l'intention de faire paraître ensuite un ouvrage plus considérable. Il se dit encore de l'Annonce faite à dessein d'un projet qui n'est pas encore arrêté et sur lequel on veut pressentir l'opinion du public; ou d'une Première mesure prise seulement à l'effet de connaître comment seront accueillies d'autres mesures du même genre. Cette nouvelle n'est qu'un ballon d'essai. La nomination, la destitution de ce fonctionnaire n'est qu'un ballon d'essai. En termes de Chimie, il signifie Grand vase de verre de forme sphérique destiné à recevoir et à condenser les fluides qui se dégagent dans certaines opérations. En termes de Médecine, Ballon d'oxygène, Vessie remplie d'oxygène et munie d'un tube d'aspiration pour le malade. Il se dit aussi, en termes de Géographie, des Sommets arrondis de certaines montagnes. Les ballons des Vosges. Le Ballon d'Alsace.

Wiktionnaire

Définition 1 :
ballon
Objet de forme sphérique , généralement composée d'une vessie gonflée d’air et recouverte de cuir ou de plastique et servant à jouer. Les enfants jouent au ballon. Un ballon est plus gros qu’une balle.

Définition 2 :
ballon
Grosse balle sphérique formée d’une mince pellicule de caoutchouc gonflée de gaz et qui sert de jouet aux enfants. Un marchand de ballons. Julie recevait un ballon à la foire.

Définition 3 :
ballon
Objet servant à stocker. Un ballon d’eau chaude.

Définition 4 :
ballon
Aérostat qui s'élève dans l'atmosphère grâce à une grande poche que l'on remplit d'air chaud ou d'un gaz plus léger que l'air. La montgolfière est un ballon à air chaud. Le ballon, entièrement dilaté par l’accroissement de température, s’envola en frôlant les branches du baobab. — (Jules Verne, Cinq semaines en ballon)

Définition 5 :
ballon
(Par extension) Verre de forme sphérique, ainsi que son contenu. Le barman lui a servi un ballon de vin rouge. L'après-midi, il na va pas travailler avant d'avoir avalé son ballon de rouge.

Définition 6 :
ballon
(Chimie) Grand vase de verre de forme sphérique destiné à recevoir et à condenser les fluides qui se dégagent dans certaines

Définition 7 :
ballon
(Géographie) Sommetss arrondis de certaines montagnes. Les ballons des Vosges. Le ballon d’Alsace.

Citations ballon

Quelques phrases sur le mot ballon glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot ballon.

Citation 1 :
Le ballon, c'est comme une femme, il aime les caresses.

Citation 2 :

Citation 3 :

Votre définition de "ballon"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « ballon ».

Définition du mot "ballon" (autres sites)