BANNIèRE : définition du mot 'bannière' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

bannière

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de bannière.

Définition de "bannière"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
bannière
Enseigne, étendard. Il signifiait particulièrement autrefois l'Enseigne que le seigneur de fief avait droit de porter à la guerre et sous laquelle se rangeaient les vassaux qu'il y conduisait. Fig. et fam., Se ranger sous la bannière de quelqu'un, Se ranger de son parti. Il se disait encore du Pavillon qui indiquait à quelle nation appartenait le bâtiment qui l'arborait. Trafiquer sous la bannière de France. Arborer la bannière. On dit maintenant PAVILLON. Il se dit aussi d'une Sorte d'étendard que l'on porte aux processions et qui sert à distinguer une paroisse ou une confrérie. La croix et la bannière. La bannière d'une paroisse. La bannière d'une confrérie. Par extension, Il se dit de l'Étendard d'une société, d'une corporation. Fig. et fam., Aller au-devant de quelqu'un avec la croix et la bannière, Aller le recevoir avec appareil. Il a fallu pour le décider la croix et la bannière, Il a fallu le beaucoup prier pour lui faire accepter une invitation, on a eu beaucoup de peine à le déterminer à prendre un parti ou à faire une démarche.

Wiktionnaire

Définition 1 :
bannière
Enseigne, étendard. Il signifiait particulièrement autrefois l’Enseigne que le seigneur de fief avait droit de porter à la guerre et sous laquelle se rangeaient les vassaux qu’il y conduisait.

Définition 2 :
bannière
(Figuré) (Familier) … Se ranger sous la bannière de quelqu’un, Se ranger de son parti.

Définition 3 :
bannière
Il se disait encore du Pavillon qui indiquait à quelle nation appartenait le bâtiment qui l’arborait. Trafiquer sous la bannière de France. Arborer la bannière. On dit maintenant Pavillon.

Définition 4 :
bannière
Sorte d’étendard que l’on porte aux processions et qui sert à distinguer une paroisse ou une confrérie. La croix et la bannière. La bannière d’une paroisse. La bannière d’une confrérie. Par extension, Il se dit de l’étendard d’une société, d’une corporation.

Définition 5 :
bannière
(Figuré) (Familier) … Aller au-devant de quelqu’un avec la croix et la bannière, Aller le recevoir avec appareil. Il a fallu pour le décider la croix et la bannière, Il a fallu le beaucoup prier pour lui faire accepter une invitation, on a eu beaucoup de peine à le déterminer à prendre un parti ou à faire une démarche.

Votre définition de "bannière"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « bannière ».

Définition du mot "bannière" (autres sites)